Éjaculation précoce, enfin un médicament en vue !

L'éjaculation précoce est le problème sexuel le plus fréquent chez l'homme
Aussi un traitement sera-t-il le bienvenu. L'enquête CSF (Enquête sur la sexualité en France aux éditions La découverte, 2008) montre que 6,5 % des hommes se plaignent d'avoir souvent éjaculé trop vite et 33 % parfois au cours des 12 derniers mois. Les troubles de l'érection ne se produisent souvent que chez 2,5 % des hommes et parfois chez 14 %.
Seuls 30 % des hommes affirment ne jamais avoir d'éjaculation trop rapide.
L'éjaculation prématurée, c'est quoi exactement ?
Le DSM4R, manuel de diagnostic des troubles mentaux donne une définition claire, même si elle n'est pas très précise :
"Il s'agit d'une éjaculation persistante ou répétée lors de stimulations sexuelles minimes avant, pendant, ou juste après la pénétration, et avant que le sujet ne souhaite éjaculer.
D'autres facteurs peuvent modifier la durée de la phase du plateau (pénétration) telle que l'âge, la nouveauté de l'expérience sexuelle ou du partenaire et la fréquence de l'activité sexuelle récente.
La perturbation est à l'origine d'une souffrance marquée ou de difficultés interpersonnelles.
L'éjaculation prématurée n'est pas due exclusivement aux effets directs d'une substance (par exemple un sevrage aux opiacés). "
Il n'existe pour l'instant pas de médicament spécifique
Les médecins utilisent parfois des antidépresseurs de la classe des IRS (inhibiteurs de recapture de la sérotonine) qui multiplient par deux la durée de la pénétration. Mais ils ne sont pas officiellement reconnus pour cette indication et ne sont alors pas pris en charge par l'Assurance Maladie.
Contre l'éjaculation précoce, les praticiens prescrivent aussi parfois des anesthésiques locaux sous forme de gel comme le xylocaïne ou des préservatifs enduits de benzocaïne à l'intérieur (Endurance de Manix ou Performa de Durex).
La Dapoxétine (Priligy®) devrait sortir à la fin de l'année 2010.
Il s'agit aussi d'un inhibiteur de recapture de la sérotonine (IRS) dont la demi-vie est très courte. Il agit en une demi-heure à une heure et sa durée d'action est d'environ 2 heures et demie. Il sera donc à prendre juste avant une relation sexuelle que l'on souhaite faire durer plus longtemps.
D'après les études, il multiplie par 3 la durée de la pénétration, appelée aussi IELT (Intravaginal Ejaculation Latency Time).
Ce médicament a déjà reçu l'autorisation européenne de mise sur le marché et il est déjà commercialisé en Espagne et dans les pays nordiques avec succès...
Alors, encore un peu de patience pour les hommes trop pressés !
L'éjaculation prématurée se traite aussi et toujours avec d'autres méthodes
Apprentissages sexuels, relaxation, hypnose, exercices de musculation périnéale, stop and go, squeeze, d'autres traitements plus comportementaux de l'éjaculation trop rapide restent d'actualité. Il est probable qu'à l'avenir les meilleurs résultats soient obtenus avec une prise en charge conjointe, médicaments et traitement comportementaux.