Education canine : comment choisir une école pour son chien ?

L'école pour chien : une nécessité ?
Se faire promener par un animal qui n'obéit pas et ignore la laisse, se faire renverser par un chien un peu trop « enthousiaste » ou rappeler son chien sans succès sont autant de faits qui accroissent votre stress quotidien. Dans certains cas, il est possible d'éduquer son chien soi-même en ayant préalablement lu quelques ouvrages rapportant des méthodes d'éducation. Cependant, si cet auto-apprentissage ne vous convient pas ou si votre chien n'est pas un élève « modèle », il est parfois utile de faire appel à des professionnels. Ces instructeurs vous communiqueront leurs méthodes d'apprentissage et vous guideront dans l'éducation de votre ami. Si les écoles canines peuvent vous aider à apprendre à votre chien les ordres de base, tels que « assis », « couché » et « viens », elles peuvent aussi apporter des solutions à certains problèmes de comportement ou encore vous donner l'occasion de faire du sport avec votre chien notamment en pratiquant l'agility, une discipline lors de laquelle vous courrez à côté de votre ami et le guidez dans un parcours truffé d'obstacles.
Différentes filières d'apprentissage
Plusieurs choix s'offrent à vous pour l'éducation de votre chien : vous pouvez vous rendre dans une école afin de suivre des cours collectifs ou individuels. Cette dernière solution est plus onéreuse et n'offre pas la possibilité à votre toutou de rencontrer des congénères, ce qui est pourtant très important pour la socialisation des jeunes chiens. Certains instructeurs se déplacent également et peuvent venir vous apprendre à éduquer votre chien à domicile. Quelle que soit la filière choisie, vous devrez consacrer du temps et respecter les horaires de l'école, mais, en contrepartie, vous bénéficierez des conseils et de l'expérience des éducateurs canins.
Dénicher la bonne école
Pour trouver une bonne adresse dans la localité dans laquelle vous résidez, vous pouvez consulter l'annuaire téléphonique ou les clubs de races et prendre un rendez-vous afin d'assister à un cours en tant que spectateur. Il est conseillé de vous y rendre sans votre chien, vous pourrez alors consacrer toute votre attention afin de vous faire une première opinion au sujet des infrastructures de l'école et de l'éducateur. Pour un apprentissage efficace, il est conseillé de vous rendre dans une école lorsque votre ami est encore un chiot et de fréquenter assidûment l'institut (plusieurs fois par semaine). N'oubliez pas de vérifier que votre chien a bien reçu tous les vaccins nécessaires et notamment le vaccin le protégeant de la toux des chenils, maladie plus fréquemment rencontrée dans les lieux fréquentés par de nombreux chiens.