Echarpes porte-bébés : que faut-il en penser ?

Les écharpes de portage sont-elles bonnes pour les bébés ?
Pour le dos
Pour le dos des bébés, les écharpes de portage sont plutôt à conseiller. En effet, le dos d'un bébé qui vient de naître n'est pas droit et ne doit pas l'être. Il forme plutôt un "C" entre la nuque et le coccyx. Or dans une écharpe, contre le ventre de sa mère (ou de son père), cette forme est tout à fait respectée.
La position des jambes
La position des jambes, écartées, avec les genoux plus hauts que le bassin, est aussi conforme à la physiologie des tout jeunes enfants. En outre, l'écharpe entoure le bébé complètement et le "plaque" contre sa mère ou son père. En conséquence, le poids du bébé est réparti harmonieusement.
Risques d'étouffement
Les écharpes porte-bébés sont aussi un instrument qui améliore l'attachement entre l'enfant et ses parents (2). Mais cet aspect enveloppant de l'écharpe peut être parfois angoissant pour certains parents qui craignent d'étouffer leur bébé dans l'écharpe. C'est vrai qu'ils n'ont pas autant accès à l'air libre que dans une poussette. Mais les écharpes porte-bébés ne présentent à cet égard aucun danger (1).
Porte-bébé traditionnel
Dans un porte-bébé traditionnel, les jambes pendent sous le bassin du bébé et le poids repose principalement sur l'entre-jambe. Pas forcément idéal, surtout pour les petits garçons !
L'écharpe de portage convient-elle à mon enfant ?
Ecoutez votre bébé. Certains hurlent quand ils sont mis dans l'écharpe ! Ne vous découragez pas tout de suite, mais si au bout de plusieurs utilisations la situation ne s'améliore pas, faites-vous une raison : les écharpes ne sont peut-être pas pour lui !
Et pour la maman, l'écharpe porte-bébé est-elle une bonne idée ?
Pour la mère ou le père qui porte ainsi son bébé, l'écharpe de portage est généralement une bonne idée. Le poids du bébé est en effet réparti sur les épaules, mais aussi le bas du dos. Ainsi l'effort est doux et le risque de blessure très limité. Précisons cependant que cette bonne répartition du poids ne se fera que si l'écharpe est nouée ou fixée de la bonne manière. Il faut donc y consacrer du soin et suivre les instructions du fabricant.
Un cours pour apprendre à porter son bébé
Il existe aujourd'hui partout des ateliers pour apprendre à bien utiliser une écharpe de portage. Peu chers (une vingtaine d'euros en général), ils sont souvent un bon investissement !
Le portage en écharpe n'est pas une panacée…
Il ne faut toutefois pas en faire "la" solution à tous les problèmes de bébé et des parents. D'abord parce que nous n'avons pour l'instant pas de preuves scientifiques sur l'intérêt de l'écharpe pour les "vrais" problèmes, comme les coliques, et aussi parce qu'on mélange volontiers l'écharpe elle-même et l'usage qui en est fait. C'est le portage et le contact avec l'enfant, qu'ils soient faits avec une écharpe ou avec un porte-bébé, qui ont en eux-mêmes de nombreux atouts !
Ici comme dans de nombreux domaines, chacun trouvera "sa" solution. Les écharpes de portage sont des accessoires utiles, faciles à transporter et respectueux de bébé et de ses parents. Mais elles ne sont pas la seule manière de bien s'occuper d'un enfant !
Sources
(1) Stening, W. et al., Pediatrics, avril 2002 (doi: 10.1542/peds.110.5.879)
(2) Anisfeld, E. et al., Child Development, octobre 1990 (61(5):1617-27.)