L'eau pour soigner votre chien

Publié le 10 Octobre 2005 à 2h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Arthrose, blessures musculaires et osseuses au niveau des pattes, surpoids, problèmes de dos : votre chien souffre. Outre les traitements « classiques » médicaux et chirurgicaux, il est aussi possible de soulager sa douleur et de lui offrir une récupération plus rapide grâce à l'hydrothérapie.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Bien-être pour le corps

Outre l'effet relaxant et apaisant que procure une immersion dans l'eau tiède, les activités aquatiques possèdent de nombreuses vertus. En effet, l'eau supportant en partie le poids du corps, il est possible d'y faire travailler et ainsi de développer les muscles tout en ménageant les articulations. De plus, la natation améliore la circulation au niveau des membres. Dans l'eau, les petites raideurs disparaissent et la douleur diminue.Tous ces avantages ont permis de développer l'hydrothérapie, un soin aquatique complétant adéquatement certains traitements médicaux et chirurgicaux. Plusieurs centres spécialisés proposent des séances d'hydrothérapie pour les chiens ayant besoin de retrouver confort, mobilité et tonus musculaire au niveau des pattes. Les lévriers de course bénéficient également de cette thérapie aquatique pour conserver leur forme d'athlète.

Retrouver confort et mobilité

L'arthrose menace les articulations des pattes et du dos de votre chien, qu'il soit jeune (dysplasie de la hanche, du coude…) ou vieux. Il devient alors réticent à utiliser ses membres endoloris et évite tout exercice. Ce manque d'activité va se ressentir au niveau des muscles qui vont s'affaiblir et réduire encore davantage la mobilité de votre ami. L'hydrothérapie lui offre un moment pendant lequel il peut mobiliser ses pattes de manière moins douloureuse que sur la terre ferme. Ceci est également vrai pour des chiens ayant subi un traumatisme au niveau d'un muscle, d'un os, d'un ligament ou d'un tendon, ainsi que pour les chiens retrouvant une mobilité musculaire et articulaire suite à une opération chirurgicale au niveau des membres ou de la colonne vertébrale (hernie discale). Enfin, l'hydrothérapie offre à votre toutou obèse l'occasion de réaliser quelques séances « d'aquagym » afin de se débarrasser de quelques grammes (ou kilos !) sans abîmer ses articulations déjà fortement sollicitées par son surpoids.

Jacuzzi, piscine et jogging aquatique

La séance d'hydrothérapie, à laquelle vous assistez, débute en général par une douche tiède pour que le chien ait le temps de s'habituer à la température de l'eau. Puis, en guise d'échauffement, le chien est placé dans un bain à bulles. Il peut ensuite faire son entrée dans la piscine où il nagera librement ou équipé d'une laisse. Si votre compagnon est affaibli suite à une maladie des membres ou du dos, il sera placé dans un harnais soutenant son corps. Il pourra ainsi mouvoir ses membres tout en restant sans efforts à la surface de l'eau. Son dos sera de surcroît maintenu dans une position adéquate. Le chien peut aussi se mouvoir sur un tapis roulant immergé afin de faire un jogging aquatique. La durée ainsi que le nombre des séances sont adaptés aux besoins spécifiques de votre chien. A la fin de chaque séance, votre protégé sera convenablement séché afin de rentrer à la maison pour un repos bien mérité !