Diphtérie

La diphtérie est une maladie infectieuse grave due à une toxine.
© Istock
Sommaire

Diphtérie : Comprendre

La diphtérie est exceptionnelle en France, mais persiste dans certains pays, notamment dans les pays de l'Europe de l'Est et en Afrique.

Elle ne survient que chez les personnes non ou mal vaccinées, d'où l'importance du rappel de vaccination chez l'adulte.

Diphtérie : Causes

Le bacille diphtérique ou Corynebacterium diphteriae.

Il se localise habituellement au niveau des voies aériennes supérieures. La transmission se fait par les gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales émises en parlant, en toussant ou en éternuant. Plus rarement, la transmission peut se faire à partir d'objets contaminés, en raison de la résistance du germe dans le milieu extérieur.

La diffusion du germe se fait à partir des malades (portage d'environ 2 semaines en l'absence de traitement) et des porteurs sains (sans symptômes), ces derniers jouant probablement un rôle important dans la diffusion de la maladie.

L'incubation de la maladie est courte, de 1 à 5 jours. Le bacille diphtérique sécrète une toxine, à l'origine des symptômes et des complications de la maladie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Calendrier des vaccinations, BEH 2014. Pathologie infectieuse de l'enfant, P. Bégué et J. Astruc, Ed Masson. Conduite à tenir lors de l'apparition d´un cas de diphtérie, Baron S., Bimet F., Lequellec-Nathan M., Patey O., Rebière I. et Vachon F., Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (B.E.H.), 1998 ; 23 : 97-101. Calendrier des vaccinations 2003, Avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, B.E.H. n°6/2003.