Devez-vous manger moins de pain ?
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Oui, si vous vous sentez ballonné

Il n'est pas rare que notre consommation de pain ait un impact sur notre digestion, surtout si nos intestins sont sensibles. "Cela va, bien sûr, dépendre des tolérances individuelles, ainsi que de l'état du système digestif", souligne Anne Guillot.

Mais certaines spécialités peuvent favoriser les ballonnements, un ventre gonflé ou même une constipation. Les coupables sont nombreux. "La personne peut être sensible soit aux levures, soit aux additifs, soit au gluten, soit à la quantité de pain, soit aux fibres", liste la diététicienne-nutritionniste.

Dans ces cas-là, la solution est simple : réduire sa consommation ou changer de pain. Ceux à base de levain traditionnel ont tendance à provoquer moins de troubles digestifs. "Peut-être justement car il ne contient ni levure, ni additifs, et presque pas de gluten, et que la longue fermentation le rend plus digeste", avance la spécialiste.

Non, si vous êtes constipé

Il est un trouble digestif où le pain peut avoir un intérêt : la constipation. Face à un tel embarras, le pain complet joue un rôle facilitateur. "Il contient des fibres insolubles, qui vont favoriser le transit", explique Anne Guillot.

Pain de campagne, pain de seigle et autres spécialités à base de farines non raffinées sont donc à expérimenter sans limiter. Seule exception : les personnes souffrant de côlon irritable et de troubles comparables. Les fibres peuvent être fortement déconseillées.

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Source : Comportements alimentaires et consommation de pain en France, Observatoire du pain, 2016
Anne Guillot, diététicienne-nutritionniste