Depuis quand la courgette existe-t-elle ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 12 Juin 2013 : 09h10
© getty
Publicité

La courgette fait évidemment partie de la nombreuse famille des courges.

Celles-ci furent domestiquées au Mexique, il y a 9000 ans. Les explorateurs espagnols et portugais les découvrirent là-bas au 16e siècle : les Aztèques, les Incas et les Mayas les cultivaient avec le maïs et les fèves.

Par le biais des navigateurs explorateurs, les courges s'implantèrent en Afrique, en Asie et en Europe.

Jusqu'au 18e siècle, on a mangé partout des courges car c'était un légume facile à cultiver. Et différentes variétés se sont développées, adaptées aux cuisine de chaque pays.

Publicité
Publicité

C'est alors que les Italiens eurent l'idée de cueillir une d'entre elles avant qu'elle ne soit mûre. Mais il a fallu attendre le début du 20e siècle pour qu'elle arrive en France : les Français n'ont jamais vraiment apprécié les courges.

Les courgettes portent des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les mâles sont stériles et on les élimine très vite pour ne pas freiner la fructification (car la courgette est un fruit).

Les fleurs de courgettes farcies sont une ancienne tradition de la cuisine niçoise. Mais c'est Jacques Maximin, chef réputé, qui, dans les années 80, alors qu'il travaillait au Negresco, à Nice, a fait de la courgette fleur un légume star. Il a créé de superbes recettes autour des courgettes fleurs (dont une au beurre de truffe !) et travaillé avec des producteurs locaux pour optimiser les fleurs. C'est ainsi que l'on en trouve un peu partout pendant la saison.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 12 Juin 2013 : 09h10
PUB
PUB

Contenus sponsorisés