De l'importance des fêtes et traditions dans la vie de l'enfant

Les fêtes et l'enfant : entre privation et satisfaction
Les fêtes sont des moments clés dans la vie de l'enfant, « elles ritualisent des événements forts de la vie de façon imagée », souligne Clarisse Fondacci. Car la valeur des traditions tient bien à leur rareté : « c'est l'alternance entre une certaine privation, une attente et la satisfaction de cette attente, qui donne du prix aux fêtes », poursuit la spécialiste.
Des évènements ponctuels qui permettent en outre aux enfants de mieux appréhender la notion du temps : « les fêtes rythment le temps et lui donnent une valeur concrète car il y a des traditions pour chaque saison. »
Les fêtes permettent aux enfants de mieux comprendre ce que vivent les adultes
Les fêtes permettent aussi à l'enfant de mieux ressentir ce que vivent leurs parents : « c'est ce qui explique, par exemple, le succès d'Halloween, révélateur d'un pessimisme ambiant auquel les enfants ont adhéré », remarque Clarisse Fondacci.
Les enfants y retrouvent les craintes véhiculées par les adultes… et conjurées par les déguisements macabres !
Fêtes : des rituels à partager
« Mais les rites n'ont de vraie valeur pour l'enfant que s'ils sont partagés par les adultes, insiste la psychothérapeute, sans quoi ils se vident de leur sens et ne sont plus un objet de rêve ». Gare à ne pas faire de Noël, par exemple, un simple événement commercial, en le limitant aux cadeaux sous le sapin !
Car un Noël réussi doit bien s'inscrire dans le « partage » de moments forts, qui se vivent à l'occasion des repas festifs ou dans la magie des préparatifs…