Danser avec votre chien : une discipline sportive reconnue !

Si vous aimez la danse et que vous possédez un chien prêt à partager ce loisir avec vous, il vous est aujourd'hui possible de rejoindre les adeptes du dog dancing, une nouvelle discipline sportive pour les toutous et leurs maîtres.
Publicité

Dog dancing

Inventé aux Etats-Unis il y a un peu plus d'une dizaine d'année, le dog dancing consiste à créer une chorégraphie sur une musique de votre choix et à apprendre à votre chien à virevolter autour de vous au rythme de la musique. Cet apprentissage consiste en un mélange d'obéissance, de jeux et de danse artistique, le tout récompensé par des friandises lorsque Médor danse en rythme et respecte la chorégraphie.

Au fil du temps, le dog dancing a traversé les frontières et est aujourd'hui pratiqué par de nombreux chiens et maîtres à travers le monde. En effet, les Anglais, Australiens, Japonais, Allemands, Hollandais, Belges, Français, ont créé leurs propres clubs de danse canine.

Publicité
Publicité

Cet engouement s'explique notamment par le fait que le dog dancing est accessible à tous les chiens et leurs maîtres, quels que soit leur race, âge, forme physique et handicap éventuels. Enfin, le dog dancing est accessible à toutes les bourses, le seul investissement à prévoir étant du temps et une bonne dose de créativité.

Obé-rythmée et canine freestyle

La danse canine se décline en deux types de travail. Le "canine freestyle" consiste en un travail où la distance entre le maître et son chien n'est pas déterminée. Les chiens qui n'ont pas l'habitude de marcher à côté de leur maître seront plus à l'aise dans cette version. Le deuxième type nommé "Heelwork to music" dans les pays anglophones ou obé-rythmée dans les pays francophones se distingue par le fait que le chien doit obligatoirement rester à une distance maximum de 1m30 par rapport à son maître. Dès lors, elle convient davantage aux chiens ayant appris à marcher au pied.

Si l'une de ces disciplines vous intéresse, il vous est possible de vous former chez vous à l'aide de DVD ou de vidéo ou dans certaines écoles canines proposant des séminaires «dog dancing». Le premier organisme officiel de dog dancing est le WCFO (World Canine Freestyle Organisation) aux Etats-Unis, mais il existe actuellement des clubs dans de nombreux pays et notamment en Belgique où l'on compte pas moins de 5 écoles de dog dancing situées principalement en Flandre.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 15 Janvier 2007 : 01h00
Source : Source : www.dogstory.net