Dans votre assiette : la tomate
Sommaire

Il existe six types de tomates :

  • La tomate à farcir : grosse, elle résiste bien à la cuisson.
  • La tomate en vrac : la plus basique, elle sert à tout.
  • La tomate en grappe : elle est vendue avec les tiges. C'est une espèce assez récente mise au point avec un gène particulier lui donnant un bon parfum, bien franc, de tomate !
  • La tomate cocktail : plus petite, elle a un diamètre de 37 à 47 mm.
  • La tomate cerise, la plus petite de toutes : comme son nom l'indique, elle a la taille d'une grosse cerise. Elle a envahi le marché, mais n'a pas grand goût.
  • La tomate allongée, Roma ou Olivette : elle est ovale, bonne à tout faire, coulis ou salades. Elle est peu juteuse.
  • La tomate côtelée est devenue assez rare, mais la célèbre Marmande semble revenir heureusement dans la production.

Ses caractéristiques nutritionnelles

La tomate est particulièrement pauvre en calories (15 pour 100 g) mais elle est riche en carotènes (0,6 mg) et plus particulièrement en lycopène qui aurait des vertus particulières pour protéger les artères. Elle contient également de la Vitamine E (1 mg) et 18 mg de vitamine C.Ces éléments, carotènes et lycopène, vitamines E et C, en font un aliment bien pourvu en substances anti-oxydantes donc excellentes pour l'organisme. Attention, inutile de la gaver d'huile d'olive sous prétexte d'une « cuisine méditerranéenne-bonne-pour-la-santé ». Quant à la tomate-mozzarella rabâchée dans tous les restaurants, il suffit de savoir que 100g de tomate + 40g de mozzarella + 10g d'huile d'olive = 225 Calories et que cela est loin de l'entrée légère qu'est la tomate à la croque au sel (22 Calories). D'autant plus que la mozzarella utilisée est rarement l'authentique (faite avec du lait de bufflonne) et qu'elle tient plus du caoutchouc.

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