Couples : travailler ensemble, bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 29/01/2016
Maj le
5 minutes
deux jeunes gens regardant un document papier
Istock
Quand on s’aime, passer beaucoup de temps ensemble, cela peut sembler idéal. Pourtant, si travailler ensemble peut devenir la meilleure des expériences pour certains couples, elle peut dans certains cas devenir catastrophique. Alors, comment organiser son travail pour rester un couple amoureux et stable avec un conjoint collaborateur ?

Couples : ceux qui travaillent ensemble se comprennent mieux ?

Marc est charcutier traiteur, et sa femme travaille avec lui. Il est à l’atelier et elle est au magasin. Cette organisation leur convient parfaitement. « Je trouve que c’est parfait, explique Karine, car quand il a des soucis, je les comprends. Je suis dans le même bateau, et en sens inverse, quand le travail va bien, nous sommes tous les deux contents et sur la même longueur d’onde ». Travailler dans le même domaine permet en effet de partager et de se comprendre. Cela est possible quand ces couples travaillent dans la même entreprise, avec son conjoint collaborateur, ou que l’on a la même activité, même sans travailler ensemble en permanence. Et c’est aussi possible quand on a des métiers très différents, mais que l’on s’intéresse vraiment à l’autre !

Conjoint collaborateur : travailler ensemble permet de passer du temps ensemble

.

Karine, heureuse de travailler en couple, estime que « la plupart des couples passent très peu de temps ensemble. Ils vont à leur travail séparément, y passent toute la journée, puis rentrent tard le soir. Une fois le repas pris, une fois les activités de type sportif pratiquées, il ne leur reste pas beaucoup de temps au jour le jour, sauf les week-ends. Nous, nous partageons bien davantage et cela nous rend très proches. »

Il est vrai que travailler ensemble permet de partager beaucoup de temps. C’est parfois une bonne chose, mais c’est parfois trop !

Travailler ensemble, c’est parfois s’étouffer !

Jeanne et Théo sont tous deux coiffeurs et ils ont monté ensemble leur salon. Après 15 ans de mariage, ils divorcent. Et Jeanne remarque : « Cela fait 15 ans que nous sommes ensemble, mais par rapport à d’autres couples qui n’ont jamais travaillé ensemble, c’est comme si nous avions passé 30 ans ensemble. Nous étions jours et nuits ensemble et je crois que c’est trop. C’est comme si nous n’avions plus qu’une vie de couple et aucune vie personnelle. Nous avons été trop loin ». Les couples qui adoptent le concept du conjoint collaborateur et y trouvent leur compte sont aussi ceux qui parviennent malgré la situation à ne pas devenir trop fusionnels. Karine et Marc, dans leur charcuterie, ne travaillent pas dans la même pièce et leurs missions sont différentes ce qui permet une certaine autonomie et un espace de travail sans l’autre. Ils peuvent donc conserver chacun leur individualité.

Travailler ensemble, l’argent compte aussi.

Julie a travaillé avec son mari artisan pendant des années, elle préparait les devis, faisait les comptes, les factures, commandait le matériel et répondait au téléphone. Elle ne touchait à l’époque aucun salaire. Elle a réalisé qu’elle ne toucherait jamais aucune retraite, qu’elle ne cotisait à rien. Ensemble, ils ont changé leur fonctionnement. Heureusement, car certaines femmes comme Julie se trouvent un jour sans rien après un divorce. Alors, travailler ensemble pourquoi pas, à condition que l’organisation soit équitable.

Travailler ensemble et l’égalité dans le couple.

Pour que les couples fonctionnent, il faut que chacun des membres se sente totalement respecté par l’autre, à égalité. Et travailler ensemble dans des conditions où l’un des deux partenaires domine l’autre, cela peut devenir invivable.

Corinne était la secrétaire de son mari Julien, avocat. Le problème, c’est qu’à la maison, il continuait à la considérer comme son employée. Un jour, Corinne a pris ses jambes à son cou et a quitté son mari. Elle ne se sentait pas partenaire à égalité, mais dominée par un patron 24 heures sur 24. Il aurait mieux valu, dans leur couple, qu’elle soit secrétaire dans une autre société.

Les conseils aux couples pour pouvoir travailler ensemble

Commencez par vous poser les bonnes questions :

  • Avons-nous vraiment envie de travailler ensemble ? Est-ce que nous le ressentons tous deux comme un plaisir ? Si ce n’est pas le cas, a priori, il vaut mieux éviter de travailler ensemble.
  • De quel niveau d’autonomie et d’indépendance avons-nous chacun besoin ? Et est-ce compatible en travaillant ensemble ? Si vous avez tous deux besoin d’espace, oubliez le travail en couple. En revanche, si vous avez envie de beaucoup de proximité, vous pouvez y penser.
  • Sur le plan financier, la situation sera-t-elle équitable ? Tout de suite et sur le long terme (retraite…). C’est une question pour laquelle il est indispensable de trouver une réponse positive. Sinon, vous allez au-devant d’un drame.
  • Saurons-nous passer du rôle de collègues à celui d’amoureux une fois rentrés à la maison ? Si vous ne savez pas le faire, vous deviendrez des collègues risquant d’être aigris !
  • Dans le travail même, serons-nous au moins un peu indépendants avec chacun nos rôles complémentaires ? Si oui, cela peut être une bonne idée d’envisager de travailler ensemble.
  • Dans le travail, serons-nous en compétition ? Si oui, passer des journées, des semaines ensemble sur le plan professionnel peut se révéler très difficile.
  • Avons-nous besoin d’apport extérieur à notre couple ? Si l’autre travaille dans un tout autre domaine, cela peut être passionnant de l’écouter vous raconter sa journée, ses projets. Au contraire, si vous savez tout déjà sur la journée de l’autre et qu’elle ressemble à la vôtre, vous pourriez finir par avoir le sentiment de ne plus rien vous apporter l’un l’autre.
  • Pourrons-nous supporter toute l’année, toute la journée le caractère de l’autre ? Même dans un couple qui s’aime, certains traits de caractères peuvent vous énerver ! Les avoir sous les yeux toute la journée, toute la soirée, tous les week-ends et toutes les vacances peut finir par vous amener à ne plus pouvoir les supporter. Par exemple, une tendance à avoir la tête en l’air, à être trop maniaque, trop bavard ou tout autre trait de caractère pourtant banal.

Alors au total, le bon sens, avant de se lancer pour travailler en couple, c’est de se poser les bonnes questions, d’y apporter les réponses et de réfléchir tranquillement ensemble.

Partager :