Connaissez-vous toutes les astuces pour vous relaxer ?

La musique douce est relaxante.
- Vrai
- Faux
La musique crée des émotions. Une musique joyeuse vous remonte le moral, une musique dynamique vous donne de l’énergie et une musique calme vous apaise et vous relaxe. Sachez utiliser ce pouvoir pour en faire ce que vous souhaitez…
Les massages sont plutôt tonifiants que relaxants.
- Vrai
- Faux
Les massages sont parfois dynamisants, mais le plus souvent, ils sont relaxants. Apprenez à pratiquer l’automassage. L’automassage du visage, de la nuque et des épaules avec une huile apaisante est souverain. Apprenez une technique et entraînez-vous régulièrement.
Même si elle pique, l’acupuncture peut détendre.
- Vrai
- Faux
Certains points d’acupuncture sont réputés avoir un effet de détente. Par exemple, le point Yin Tang situé entre les deux sourcils. Exercer une pression à cet endroit peut contribuer à vous relaxer.
Une longue sieste vaut mieux qu’une courte sieste quand on est stressé(e).
- Vrai
- Faux
Une sieste très courte, entre 5 minutes et 20 minutes maximum, possède un effet relaxant très important. Prenez donc l’habitude d’écouter votre corps et de lui accorder ce temps de repos lorsque le stress monte… dans les conditions où cela est possible.
Manger des sucreries possède un effet apaisant.
- Vrai
- Faux
Les sucreries sont des sucres rapides. Ils entraînent une montée du taux de sucre dans le sang, suivi assez rapidement d’une baisse assez importante. Lors de cette baisse, l’humeur s’en ressent. On se sent stressé(e) et de mauvaise humeur. C’est pourquoi les sucres lents, ou sucres à index glycémique bas, sont bien meilleurs contre le stress.
Ainsi, choisissez de manger, à chaque repas, des aliments à index glycémique bas comme les pâtes complètes ou le riz complet. Votre résistance au stress sera augmentée.
Arrêter de fumer augmente le stress.
- Vrai
- Faux
Les fumeurs ont le sentiment que fumer les détend. Or, c’est faux. Fumer augmente le niveau de stress, parce que le tabac entraîne un sentiment de manque. Fumer une cigarette ôte ce manque et semble détendre. Mais en fait, c’est parce que fumer entraîne un stress élevé.
Arrêter de fumer est donc difficile au début, mais ensuite, cela fait rapidement diminuer le niveau de stress.
L’exercice physique est un puissant antistress.
- Vrai
- Faux
L’exercice physique est un antistress très puissant. Il diminue l’anxiété, mais possède aussi un effet confirmé contre l’état dépressif.
Aussi faire du sport régulièrement est-il fortement conseillé. Cependant, pratiquer un exercice peu de temps avant de dormir est déconseillé, car cela fait monter la température corporelle, empêchant de s’endormir rapidement. Quand on prend en compte cette donnée, faire du sport est excellent pour devenir plus zen.
Il existe des manières de respirer qui calment le stress.
- Vrai
- Faux
Respirer rapidement augmente le niveau de tension, alors que respirer lentement et plus profondément diminue le niveau de stress. Aussi, s’entraîner régulièrement, pendant au moins 3 minutes, à des respirations lentes et profondes permet-il de gagner en « zénitude ».
L’art de méditer est un art antistress.
- Vrai
- Faux
Méditer est un apprentissage. Pour commencer, vous pouvez simplement vous installer tranquillement et penser à un lieu de calme agréable que vous aimez. Fermez les yeux, et utilisez vos 5 sens pour retrouver cet endroit, pour y aller en pensée. Retrouvez les couleurs, l’environnement, la musique de cet endroit, son parfum, les sensations corporelles qu’il vous procure. Et savourez pendant un temps. Il vous donnera du calme, de l’espace intérieur, vous rendant moins stressé(e).
Créer est source de détente.
- Vrai
- Faux
Créer est un aliment d’harmonie et de bien-être intérieur. Inventez une nouvelle recette de cuisine, composez de la musique, écrivez des poèmes, sculptez, recréez le décor de votre environnement, inventez des contes ou un roman, réalisez des photographies artistiques.
Créer remplit votre être, et vous donne le sentiment de votre valeur unique. Et ça, c’est excellent pour vous sentir en harmonie, et laisser le stress de côté.