Congé de paternité : étendu à deux semaines !

A l'instar des Scandinaves, les nouveaux papas pourront dès 2002 prendre un congé de naissance, ou congé de paternité, d'une durée de deux semaines.

Afin de donner aux pères la possibilité de vivre pleinement l'événement d'une naissance et d'accueillir l'enfant en famille dans les meilleures conditions possibles, la création d'un congé de paternité de deux semaines sera soumise au parlement dès l'automne prochain.

Actuellement, chaque année les 700.000 nouveaux pères français ont droit à trois jours de congé. Bientôt, ils pourront bénéficier de deux semaines supplémentaires. Le calcul des indemnités journalières de cette nouvelle prestation, facultative et applicable à partir de janvier 2002, sera aligné sur celui du congé de maternité soit, rémunéré à 100% du salaire dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale (14.950F). On estime à 250.000 ou 300.000 le nombre de nouveaux papas qui y souscriraient.

Qu'en est-il en Europe ?

En Scandinavie, les pères ont également 2 semaines, les Finlandais, 18 jours et les Suédois 10 jours, mais bientôt, en 2002, 2 mois !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :