Complications du diabète : quels examens pour les dépister ?

Le diabète de type 2, une maladie malheureusement trop répandue...
En France, plus de trois millions de personnes sont traitées pour un diabète.
Dans 90% des cas, il s'agit d'un diabète de type 2, par opposition au diabète de type 1 qui touche des sujets plus jeunes et nécessite des injections quotidiennes d'insuline.
Mais on estime que 200.000, voire 500.000 personnes, seraient porteuses d'un diabète de type 2 non dépisté et ne seraient donc pas traitées...
Le diabète est alors détecté trop tardivement, le plus souvent à l'occasion de complications vasculaires, lesquelles peuvent toucher les grosses artères et se manifester par un infarctus ou une attaque cérébrale, ou encore les petits vaisseaux de la rétine, des reins (insuffisance rénale) et des membres inférieurs.
Pourtant, les complications du diabète peuvent être dépistées à temps
Il est nécessaire d'améliorer le dépistage de deux grandes complications du diabète :
- les lésions de la rétine,
- les lésions du pied.
Complications du diabète : l'intérêt du fond d'œil
Moins de la moitié des personnes souffrant de diabète bénéficie d'une surveillance annuelle du fond d'œil.
Et pourtant le fond d'œil est un examen qui permet de détecter précocement des lésions de la rétine, lesquelles représentent la première cause de cécité avant l'âge de 50 ans.
Complications du diabète : l'intérêt de l'examen des pieds
Seulement 20% des personnes souffrant de diabète se font suivre régulièrement pour dépister des ulcérations de la plante des pieds.
Or l'atteinte des petits vaisseaux et des nerfs des pieds et des jambes, en provoquant des ulcérations, peut mener à l'amputation...
Mal équilibré, le diabétique perd la sensibilité de ses pieds et ne perçoit plus les agressions.
D'où l'importance d'un examen annuel des pieds, lequel se pratique à l'aide d'un instrument très simple, mesurant la sensibilité du patient et permettant d'évaluer le risque de lésions du pied.