Comment se protéger de la chaleur ?
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Vos armes antichaleur personnelles

Première arme antichaleur : l'eau !

Buvez, buvez et buvez encore. Quand il fait chaud, il faut s'hydrater.

Par contre, ne buvez pas "glacé" au risque de souffrir de problèmes intestinaux.

N'oubliez pas aussi la douche ou le bain. Quand on se sent oppressé par la chaleur, une bonne douche tiède voire fraîche, et c'est reparti ! Vous pouvez aussi vous mouiller seulement la nuque, le visage, les avant-bras, etc. Un bain de pieds est aussi une excellente solution pour se rafraîchir.

Astuce :

N'hésitez pas à placer des torchons ou des gants de toilette humides dans votre réfrigérateur. Vous les sortez "à la demande", les utilisez en tamponnant votre visage et votre nuque. Quand leur pouvoir rafraîchissant a disparu, rincez-les et remettez-les au frais pour une nouvelle utilisation. Vous pouvez bien sûr stocker plusieurs éléments au réfrigérateur, ce qui vous permet de faire des rotations.

Autres solutions :

En été, vive le brumisateur !

S'il fait très chaud, n'hésitez pas à mouiller un tee-shirt et à vous installer confortablement à l'ombre au jardin.

Vous pouvez aussi couvrir vos cheveux d'un foulard humide.

Mangez léger et frais !

Une salade, des fruits, des légumes, un yaourt... sont si agréables les jours de canicule.

Et pourquoi pas un sorbet ? En été, mieux vaut faire attention aux excès, mais personne ne dit qu'une ou deux boules de sorbet vous sont interdites !

Vous pouvez aussi stocker au congélateur des fruits coupés. Une fois congelés, utilisez-les comme des bonbons rafraîchissants !

Astuce : la menthe

Placez une feuille de menthe dans de l'eau au réfrigérateur. Quelle sensation désaltérante de boire de l'eau parfumée à la menthe !

Evitez !

En cas de forte chaleur, il faut absolument éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation, les boissons à base de caféine (cafés, thé, colas) et les boissons très sucrées (diurétiques).

Portez les bons habits

Quand il fait chaud, on s'habille léger, cela semble évident. Par contre, on oublie souvent quelques points :

  • Choisissez des vêtements larges et confortables.
  • Préférez les shorts, jupes et robes aux pantalons.
  • Optez pour des vêtements en coton (voire soie ou lin) et remisez au placard les vêtements synthétiques (polyester...).
  • Choisissez plutôt des vêtements de couleur claire, les couleurs sombres absorbant les rayons du soleil.
  • En extérieur, n'oubliez pas le chapeau de soleil !
  • Et si vous n'êtes pas trop pudique, dans votre intérieur ou votre jardin, pourquoi ne pas juste circuler en maillot de bain (ou sous-vêtements) ?

Et le sport ?

En cas de forte chaleur, le réflexe est d'arrêter le sport et les activités en extérieur. Vous risquez en effet un coup de chaleur.

Vous reprendrez votre activité préférée quand la température sera retombée. Pour les inconditionnels du sport, qui tiennent à leur jogging ou autre sport quotidien, choisissez alors le meilleur moment de la journée : en tout début de matinée vers 7h ou le soir après 20h. Certaines salles de sport sont aussi climatisées.

Et en été, pourquoi ne pas changer d'activité et vous mettre à l'aquagym ou l'aquabiking ? On n'a jamais trop chaud quand on fait du sport dans l'eau !

Pourquoi pas une bonne sieste ?

La chaleur, ça épuise ! Et pourquoi s'afférer quand la température est peu supportable... Une petite sieste dans votre chambre aux volets fermés, ventilateur allumé vous fera le plus grand bien. Et pourquoi pas en profiter pour vous détendre à deux et retrouver un peu d'intimité !

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Source : Vivre Plus, n°26, 2004.