Comment préparer votre départ en retraite ?

La réponse est contenue en partie dans la question : la retraite, ça se prépare. Si vous pensez " bientôt des vacances à perpétuité, ça va être le rêve ", vous risquez de tomber de haut. Car entre le rêve et la réalité, le fantasme et la vraie vie, il y a souvent un hiatus très important. Alors comment faire pour que ce temps de vie soit surtout un plaisir ?
Publicité

Apprenez à considérer votre retraite comme une chance

Autrefois, la retraite n'existait pas et l'on travaillait jusqu'à ce que mort s'ensuive ! Puis, la retraite a été, dans certains cas, une sorte de mise à l'écart de la vie sociale. Aujourd'hui, avec l'allongement de la durée de vie en bonne santé, c'est un temps pour réussir ses projets de vie.Vous avez été frustré dans votre vie professionnelle ? C'est le moment de réaliser ce que vous voulez avec beaucoup moins d'enjeux. Vous avez manqué de temps pour votre couple. C'est le moment pour y consacrer de l'énergie. Vous avez mis de côté vos hobbies ? C'est encore le moment de vous épanouir dans ce domaine.Au lieu de vous concentrer sur le négatif (« je suis plus vieux qu'avant », « je suis en dehors de la course »), soyez conscient de votre chance.

Publicité
Publicité

N'idéalisez pas non plus la retraite...

Des vacances à perpétuité, ça n'existe pas. Si la retraite est un temps pour vous réaliser, cela ne va pas être le septième ciel perpétuel. C'est une question de bon sens que d'en avoir conscience. Pour rester dans la réalité, anticipez les difficultés. Quel sera votre revenu ? Il s'agit d'une donnée essentielle qui influencera forcément votre style de vie. Quelles sont les habitudes de vie qui vous permettront de trouver un rythme qui vous ira comme un gant ? Penser que l'on peut vivre selon son envie du moment, cela va un temps, mais vous aurez besoin d'un cadre pour vous sentir bien. Un cadre d'horaires, un cadre d'activités sur la semaine, le mois, l'année. À vous d'y réfléchir avec le plaisir de savoir que vous pouvez choisir votre horaire de réveil sans la contrainte d'horaires de travail.Les obligations, c'est vous qui allez vous les fixer. Mais ne croyez pas y échapper, sans quoi, vous aurez l'impression de ne pas conduire votre vie.Quel sera votre équilibre de couple ? Vivre à deux, cela peut être le paradis ou l'enfer. Quand on est habitué à vivre séparés pendant la journée, la présence mutuelle 24 heures sur 24 peut vite devenir étouffante et ce que l'on anticipait comme un plaisir, une contrainte terrible.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 23 Juin 2008 : 02h00