Comment parler de la pilule à sa fille ?

Publié par Dr Catherine Solano
le 27/09/2002
Maj le
3 minutes
Autre
Le moment idéal, c'est assez tôt, et sans doute au plus tard quand ses premières règles apparaissent. Il est préférable d'en parler lorsqu'elle n'envisage pas encore de vie sexuelle. En effet, le dialogue est alors plus facile, puisqu'il y a beaucoup moins d'implications émotionnelles, d'intimité des sentiments en jeu.

Et si c'est elle qui en parle ?

N'essayez pas forcément de savoir si elle a l'intention de faire l'amour tout de suite ou plus tard, ou encore qui est celui avec qui elle veut le faire… Si elle vous en parle d'elle-même, soyez prête à écouter sans porter de jugement sur son choix. Si elle ne vous en parle pas, ne vous vexez pas : c'est SA vie intime et elle vous en parlera peut-être plus tard si elle est en confiance avec vous.C'est parfois dur de se dire que son « bébé » devient grande mais, en devenant adulte elle mérite le respect.Pensez aussi que, si elle vous demande de prendre la pilule, ce n'est pas forcément parce qu'elle compte faire l'amour ! Cela peut être pour elle une sorte de rite de passage.

Comment ?

En la responsabilisant. Lui dire, par exemple : "je ne te parle pas de la pilule parce que je pense que tu es immature et incapable d'avoir un enfant. Mais l'amour que tu auras pour lui passe par son bien-être et tu sais déjà qu'un enfant a besoin d'un couple de parents qui s'aiment et qui peuvent assumer son éducation."

En pratique

Lui parler du médecin : la pilule est un médicament et il est indispensable de voir un médecin. Il existe des contre-indications et des effets indésirables. La pilule, ça ne se prend pas sur un coup de tête. Lui dire par exemple : "Quand tu penseras à prendre la pilule, je voudrais que tu te prennes en charge. Je te donne de l'argent, une allocation spéciale pour régler une consultation, sans que tu aies besoin de m'en parler. Je te donne aussi le nom d'un gynéco ou du planning familial, mais tu peux aller ailleurs si tu préfères. Si tu souhaites que je t'accompagne, je veux bien, mais je resterai dans la salle d'attente et je ne te demanderai pas de compte-rendu. Une consultation gynéco, c'est très personnel et intime, même vis-à-vis de sa mère !"

Les infos techniques

Rappelez-lui certains points importants :

  • « je te rappelle que la pilule ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Le préservatif est donc indispensable ;
  • le jour où tu vas chez le gynéco pour lui parler contraception, s'il te prescrit la pilule, pense à lui demander ce qu'il faut faire en cas d'oubli ;
  • demande-lui aussi si la pilule est ce qu'il y a de mieux dans ton cas. En effet, il existe d'autres méthodes de contraception et chaque jeune fille doit choisir celle qui lui convient le mieux. »

Et les sentiments ?

Veillez à ne pas parler seulement pratique.La contraception, ce n'est qu'un moyen de vivre sereinement une relation amoureuse de qualité. Insistez sur l'importance des sentiments pour faire l'amour. C'est quelque chose de merveilleux quand on s'aime et que l'on est en confiance.

Partager :