Comment offrir une vie confortable à votre chien cardiaque ?

Publié par Anne Pensis
le 25/11/2011
Maj le
2 minutes
Autre
Un trouble cardiaque a été diagnostiqué chez votre chien ? Pas de panique ! Un suivi vétérinaire, un contrôle de son poids et un traitement adapté lui permettront de poursuivre une vie confortable à vos côtés.

Comment savoir si mon chien souffre d’un problème cardiaque ?

Un problème cardiaque peut être diagnostiqué via une auscultation du cœur par le vétérinaire lors d’une visite de contrôle. Les troubles cardiaques se manifestent généralement par une fatigue intense et/ou un essoufflement rapide en promenade ou lors de jeux. A un stade plus avancé de la maladie cardiaque, votre chien peut se mettre à tousser régulièrement. Un gonflement de l’abdomen peut aussi apparaître suite à l’accumulation de liquide dans ses poumons. Ces deux derniers symptômes sont malheureusement le signe que la maladie est déjà à un stade avancé.

Comment augmenter l'espérance de vie de mon chien cardiaque ?

Si une insuffisance cardiaque a été diagnostiquée chez votre chien, il est très utile d’évaluer son état d’embonpoint. En effet, le surpoids influence négativement l’évolution de ce type de maladie. Au besoin, faites lui suivre un régime !

Il convient aussi d’adapter son activité physique. Optez pour de fréquentes petites promenades. Et évitez les efforts longs ou très intenses qui augmenteront considérablement le travail de son cœur. Il existe aussi des médicaments pour retarder l’évolution de sa maladie ou soulager les symptômes.

Pour offrir à votre chien un traitement adapté, il est indispensable de connaître la pathologie exacte dont il souffre ainsi que son degré d’évolution. Pour avoir ces informations, il est souvent nécessaire d’avoir recours à une échographie de son cœur. Votre vétérinaire vous conseillera à ce sujet.

Ages et races de chien à risque de troubles cardiaques

Les chiens de tous âges et de toutes races peuvent être atteints d’un trouble cardiaque. Cependant, les problèmes cardiaques se rencontrent plus souvent chez les animaux "seniors" : entre 5 et 8 ans. En outre, certaines races sont prédisposées aux maladies cardiaques.

Ainsi, les dobermans, les boxers et les cockers spaniel sont plus sujets à développer une cardiomyopathie dilatée. Cette maladie entraîne une dilatation des cavités du cœur et un amincissement de ses parois. Les cavaliers king charles ont quant à eux plus de risque de développer un dysfonctionnement des valvules assurant l’étanchéité entre les différentes cavités cardiaques.

Visite de contrôle auprès de votre vétérinaire

Si votre chien appartient à l’une des catégories citées ci-dessus, offrez-lui une visite vétérinaire annuelle afin de détecter au plus tôt une éventuelle défaillance cardiaque. Et s’il n’en fait pas partie, un suivi médical régulier lui sera quand même profitable! En effet, d’autres facteurs extérieurs , comme le tartre dentaire, peuvent favoriser l’apparition d’un problème cardiaque.

Partager :