Comment manger moins de sucre ?
Publié le 22 Février 2010 à 1h00 par Rédaction E-sante.fr
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

1) Supprimez les desserts sucrés

Nous avons l'habitude de terminer nos repas par un dessert. Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez-le non sucré : yaourt nature ou fruits frais (les fruits frais sont l'exception aux desserts sucrés) notamment.

Cette mesure radicale de supprimer les desserts sucrés est très efficace pour diminuer nettement la quantité quotidienne de sucre consommé et pour perdre du ventre.

2) Ajoutez des céréales complètes aux repas

Vos repas doivent être les plus complets possibles et donc comporter une part suffisante de céréales et de préférence complètes : pain complet, pâtes, riz, quinoa... Grâce aux céréales, on se sent rassasié en fin de repas. Et riches en glucides simples, les céréales aident à tenir jusqu'au prochain repas, sans envie de grignoter, sucré notamment.

Ecoutez la chronique deVotre chronique radioQue sont les sirops de glucose-fructose ?

3) Supprimez les sodas et autres boissons sucrées

Temporairement, remplacez-les par des boissons light, sucrées aux édulcorants. Mais progressivement, vous devez diminuer les quantités, pour au final ne plus boire que de l'eau et réserver les sodas aux occasions (fêtes, sorties...).

Il faut bien comprendre que les boissons sucrées, mêmes celles contenant des édulcorants, entretiennent notre goût pour le sucré. Autrement dit, plus vous mangez ou buvez sucré et plus vous avez envie de sucre. Il faut donc rompre ce cercle vicieux.

4) Café, thé : passez aux édulcorants

Là encore, l'idéal est de progressivement diminuer le nombre de comprimés d'édulcorants pour vous habituer au café ou thé sans sucre. L'homme a la formidable capacité de s'habituer à tout, ne l'oubliez pas, et ce n'est pas si difficile !

5) Dépensez 1.000 calories

Il est nécessaire de dépenser un minimum de 1.000 calories chaque semaine en pratiquant une activité physique.

Pas de panique, 1.000 calories se dépensent, par exemple, en faisant :

  • 1 heure de course à pied.
  • 20 minutes de marche à vitesse modérée, 5 fois par semaine.
  • 20 minutes de vélo tous les jours.
  • 1 heure 30 de vélo deux fois par semaine.
  • 2 séances d'aérobic par semaine.

6) Apprenez à gérer vos envies compulsives de sucre

Les envies soudaines de sucre sont difficiles à refréner.

Pensez à vous relaxer, le fait de se détendre et de focaliser son esprit sur quelque chose d'autre aide à passer le cap compulsif.

Vous pouvez aussi réaliser des exercices de respiration, aux effets calmants et apaisants, comme ceux que l'on réalise contre le stress : inspiration lente et profonde pendant 5 secondes, blocage de la respiration pendant 5 secondes, avant de souffler lentement pendant 5 secondes.

Relaxation et respiration sont aussi efficaces contre les coups de fatigue que vous aviez l'habitude de contrer en grignotant un petit quelque chose... de sucré.

Source : Institut Moncey