Comment bien doser son autorité avec ses enfants ?

L'autorité n'est pas une supériorité
L'adulte qui fait preuve d'autorité ne le fait pas parce qu'il est supérieur hiérarchiquement à l'enfant. L'enfant n'est pas un être inférieur, c'est un adulte en devenir. L'autorité ne doit jamais servir à écraser l'autre ou à lui montrer que l'on vaut mieux que lui et que l'on a plus de droits.
L'autorité vise à faire respecter la loi
L'adulte doit faire preuve d'autorité par rapport à une loi qui est énoncée, pas par rapport à ses désirs personnels. " Il est interdit de frapper qui que ce soit ". " Il est interdit de voler. " Il s'agit de lois auxquelles cet adulte est lui aussi soumis. Celui qui fait appliquer la loi n'est pas dispensé de la suivre. Même si l'enfant doit se coucher à 20 heures, c'est lié à une loi que les parents cherchent à faire respecter : " Un enfant doit dormir suffisamment pour être en forme ", c'est une loi de la nature. Si l'adulte demandait à l'enfant d'aller se coucher parce qu'il a envie d'être tranquille, il soumettrait l'enfant à son désir. Et ce serait une autorité toxique qui se mettrait alors en place.
La loi doit être énoncée et expliquée
L'adulte impose une loi, mais il ne peut le faire en niant l'intelligence et la personnalité de l'enfant. Il doit expliciter la loi et la lui expliquer. Une autorité imposée sans aucune explication ni compréhension ne sera pas un bon tuteur de développement pour l'enfant. C'est pour cela qu'il est nécessaire que l'enfant soit suffisamment grand pour comprendre.
Si l'enfant doit aller se coucher à 20 heures, son père peut lui expliquer que, même s'il se couche un peu plus tard, un adulte doit aussi se forcer à aller dormir parce qu'il n'a pas toujours envie de le faire. Il a aussi besoin de sommeil pour récupérer et être en forme. Il est donc soumis aux mêmes lois, même si des variantes existent selon l'âge ou la situation de chacun.
La loi vise à être intériorisée
Le but de l'autorité n'est pas de se faire obéir. C'est d'apprendre à l'enfant qu'il existe des lois, lui apprendre lesquelles et lui permettre de les adopter comme des éléments positifs. Quand il connaît les lois, qu'il les vit, les comprend, il finit par les apprécier et les intérioriser. C'est ce qui lui permettra de vivre en société avec d'autres personnes.
Le but de l'autorité, c'est la vie harmonieuse en société
Quand on a des difficultés à faire preuve d'autorité, il semble essentiel de voir derrière l'énergie dont il faut faire preuve, le but que l'on poursuit. Si je suis autoritaire avec mes enfants, c'est que j'ai envie qu'ils soient sociables, c'est-à-dire heureux de vivre en société, avec les autres. Qu'ils sachent à la fois respecter les autres et se faire respecter. Garder en tête ce but permet de savoir s'imposer quand il le faut.
Si la loi n'est pas respectée, une punition s'impose
Si l'enfant connaît la loi, s'il l'a comprise, il doit être sanctionné quand il est hors la loi. Il ne s'agit surtout pas de l'humilier ou de lui faire du mal, mais simplement de lui montrer qu'il a franchi des limites et que ce n'est pas acceptable. Quand une sanction est donnée à juste escient, elle est rarement contestée. Elle est même parfois rassurante car l'enfant comprend que les limites sont très claires pour les parents...
Alors si vous avez peur de commander, gronder, punir, sanctionner vos enfants, réfléchissez bien à la manière de le faire pour qu'elle soit positive et les aide à grandir en harmonie avec leurs pairs.
A lire
" L'autorité expliquée aux parents " de Claude Halmos aux éditions du Nil.