Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Face à l’augmentation des frais de santé, bien choisir sa complémentaire santé est devenu indispensable. Étudiant ou sénior, famille nombreuse, salarié ou indépendant : voici nos conseils pour choisir la mutuelle santé la plus adaptée à vos besoins !
© Istock

Avec l’augmentation des frais de santé, il devient parfois difficile de se soigner correctement. C’est pourquoi souscrire à une complémentaire santé vous permet de bénéficier des soins dont vous avez besoin sans vous ruiner. Pourtant, face à la multiplication des organismes d’assurance (notamment en ligne), il peut être difficile de s’y retrouver. Voici nos conseils et astuces pour choisir la mutuelle santé qui correspondra parfaitement à votre profil !

Mutuelle ou complémentaire santé : définition

Mutuelle santé et complémentaire santé : il s’agit de la même chose ! Il nous a paru important de dissiper ce malentendu tout de suite. La complémentaire santé (Service-public.fr) est un contrat d’assurance souscrit auprès d’un organisme d’assurance et qui couvre les frais médicaux restant à la charge de l’assuré après remboursement de la sécurité sociale. En fonction du contrat et des options choisies par l’assuré, la mutuelle peut couvrir des dépenses de santé comme les frais médicaux courants, les dépenses dentaires et optiques, les frais d’hospitalisation, etc.

Pour les foyers les plus modestes, il existe la complémentaire santé solidaire qui est attribuée selon des critères de ressources et de résidence.

De nombreux organismes d’assurance comme Allianz Santé proposent des gammes complètes de complémentaire santé avec différentes options. Les besoins de l’assuré n’étant pas les mêmes selon son profil, il est important de bien choisir sa complémentaire santé pour être couvert de façon complète au meilleur prix.

Complémentaire santé : quel est votre profil ?

Avant de vous mettre à lister toutes les mutuelles existantes, commencez par définir votre profil et vos besoins en soins (et donc en remboursement). En effet, un jeune salarié n’aura pas les mêmes besoins de couverture qu’un sénior, il n’aura donc pas besoin d’une complémentaire santé aussi complète. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre facilement et qui vous aideront à mieux connaitre vos besoins (en plus de votre âge et de votre situation familiale et professionnelle) :

  • Quelles sont vos habitudes médicales (fréquence de vos rendez-vous médicaux, etc.) ?
  • Suivez-vous un traitement régulier ?
  • Portez-vous des lunettes et/ou un appareil dentaire ?
  • Avez-vous des besoins spécifiques (kinésithérapeute, ostéopathe, médecines douces, etc.) ?

Cela vous permettra de brosser rapidement votre « profil patient ». N’hésitez pas à consulter vos dépenses santé des mois (voire de l’année) précédents pour identifier les dépenses qui pourraient vous être mieux remboursées (après prise en charge par la sécurité sociale).

Mutuelle santé : quels critères prendre en compte ?

Chaque assureur proposant ses propres garanties, il est important pour vous de sélectionner votre future mutuelle en fonction de certains critères (cités ici dans le désordre) :

  • Le prix mensuel (les cotisations)
  • Les garanties et les options existantes
  • Le montant des franchises
  • Le tiers payant (ou l’absence de tiers payant)
  • Les délais de remboursement
  • Le taux de couverture des principaux frais santé (dentaires, optiques, hospitalisation)
  • Le délai de carence (entre le moment où vous signez le contrat et le moment où vous êtes effectivement couvert par votre mutuelle)

L' assurance santé Allianz s'adapte à vos besoins réels. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un conseiller qui pourra vous orienter sur la mutuelle santé la plus adaptée à votre profil. Vous serez ainsi assuré de trouver la complémentaire santé au meilleur prix pour vous. Sachez cependant que le prix de vos cotisations mensuelles dépendra également de :

  • Votre âge
  • Votre profession
  • Votre lieu de résidence
  • Le nombre de personnes couvertes par votre mutuelle (contrat individuel ou familial par exemple)

Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour affiner votre liste. Et pour bien déchiffrer le contrat que l’on vous propose, n’hésitez pas à consulter le dossier détaillé de l’UNOCAM (l’Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire).

Mutuelle santé : un contrat qui évolue avec vous

Au moment où vous souscrivez à votre mutuelle santé, vos besoins en couverture santé sont peut-être limités. Ne perdez cependant pas de vue qu’ils peuvent évoluer, suite à un accident ou une maladie ou tout simplement parce que vous prenez de l’âge.

De plus, à chaque changement de situation, vous pouvez faire évoluer votre contrat de complémentaire santé :

  • Changement de situation professionnelle : vous passez du statut de travailleur salarié à celui de travailleur indépendant par exemple.
  • Changement de situation personnelle : vous vous installez en couple ou vous avez un enfant par exemple.

N’hésitez pas à faire le point régulièrement sur vos besoins en dépense santé avec votre conseiller si vous en avez un pour faire évoluer votre mutuelle en fonction de vos nouveaux besoins !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
Sur le même sujet