Choix des lunettes : les conseils des visagistes

Qu’elles soient solaires ou de vue, les lunettes sont à la mode : quelques pistes pour choisir le modèle qui vous rendra belle.

Publicité

Choix des lunettes : les premiers impératifs

La forme du visage conditionne le design de la monture tandis que la personnalité oriente vers un style de lunettes (matériaux, couleurs).

En général, il est conseillé de ne pas couper le regard.

La monture doit suivre la ligne des sourcils et l’œil doit être centré dans le verre tandis que la partie basse des lunettes ne peut jamais toucher les pommettes, y compris lorsque vous souriez (n’oubliez pas de faire risette en essayant vos verres).

Enfin, il faut veiller à ce que les branches ne compressent pas les tempes.

Ces premiers éléments établis, reste à sélectionner la monture la plus seyante selon votre morphologie.

Publicité
Publicité

Des lunettes pour chaque forme de visage

Les visages ronds accentueront leur côté juvénile avec des montures rondes.

Si le but est au contraire d’affiner les traits, il faudra plutôt s’orienter vers des lunettes carrées ou rectangulaires.

Les visages carrés, aux mâchoires bien dessinées, seront davantage mis en valeur par des montures rondes qui vont adoucir les traits et casser leur côté anguleux.

Choisir une monture fine permettra aussi de rallonger le visage et de l’affiner. En revanche, attention aux formes géométriques et très stylisées qui peuvent durcir les traits et conviennent mieux aux visages ovales ou ronds.

Celles qui ont un visage triangulaire, c'est-à-dire avec prédominance du front ou de la mâchoire (triangle inversé) éviteront les montures et les verres larges et bas (qui débordent) et choisiront plutôt des lunettes fines qui mettent en valeur l’étroitesse du visage.

Les montures de type minimaliste, avec une structure seulement sur la partie haute des lunettes ou sans structures autour des verres sont particulièrement adaptées. Les modèles dits « papillons » sont également idéaux pour ce type de morphologie car ils rééquilibrent le visage en gommant les écarts de proportion entre le front et le menton.

Enfin, celles qui ont un visage ovale peuvent se réjouir car pour elles tout est permis !

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le Lundi 16 Mai 2011 : 14h06
Mis à jour le Vendredi 30 Septembre 2016 : 15h40
Source : Merci à Alain Afflelou, opticien, pour ses conseils