La chlamydia : en hausse, comment se protéger ?

Les infections à chlamydiae sont les IST les plus fréquentes chez les jeunes
La chlamydiose est très fréquente : chaque été, 200.000 jeunes Européens sont touchés par cette affection. Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus vulnérables face à ces infections sexuellement transmissibles causées par une bactérie : 5 à 10% des moins de 25 ans sont touchés.
Mais la plupart ne le savent pas puisque la chlamydiose est asymptomatique chez plus de 50 % des hommes et de 70 % des femmes. La prévention et le dépistage de la chlamydiose s’imposent donc chez les 15-24 ans.
La chlamydia, première cause de stérilité féminine dans le monde
C'est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie appelée chlamydia. Les symptômes de la chlamydia sont : brûlures, rougeurs des muqueuses, fièvre, pertes vaginales ou rectales anormales, brûlures urinaires, difficultés à uriner (dysurie), goutte matinale (prostatite, épididymite chez l’homme).
Une maladie invisible avec peu de signes
Mais ces signes ne sont pas toujours présents, au contraire : la plupart des patients touchés ne ressentent rien malgré leur infection. Le problème, c'est que si elle n'est pas traitée, la chlamydia chez les femmes atteint souvent l'utérus et les trompes. Dans ce cas, c'est la fertilité qui est menacée – la chlamydia est la première cause de stérilité féminine dans le monde. C'est particulièrement préoccupant quand on voit le jeune âge des personnes affectées ! Quand une femme infectée par la chlamydia tombe enceinte, outre un risque de fausse-couche et de grossesse extra-utérine, il y a un risque pour le bébé, qui peut être contaminé pendant l'accouchement. Il est aussi possible que les chlamydiae entraînent des hypofertilités masculines quand elles infectent le sperme.
Chlamydia : il faut se faire dépister !
On le voit, le dépistage, même en l'absence de symptômes, est capital pour toute personne susceptible d'avoir contracté la chlamydiose. Mais qui, alors, est susceptible d'avoir attrapé cette maladie ?
Après tout rapport sexuel non protégé
La réponse est simple, c'est toute personne – homme ou femme – qui a eu un rapport sexuel non protégé par le port d'un préservatif. Les chlamydiae se transmettent par contact direct entre les muqueuses, donc un rapport complet n'est pas nécessaire pour être contaminé. Le dépistage est donc hautement conseillé (un simple test à partir des sécrétions et un test urinaire peuvent mettent la bactérie chlamydia en évidence)… D'autant plus que les traitements antibiotiques contre les chlamydiae sont très efficaces (à condition de traiter les deux partenaires simultanément) !
Dépistage anonyme et gratuit
Alors en cas de doute, consultez votre médecin, gynécologue ou dermatologue, ou rendez-vous dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic), qui remplace les CDAG depuis le 1er janvier 2016 : http://www.sida-info-service.org/?Ou-faire-un-test-de-depistage.
Sources
Plateforme prévention SIDA. Harrison – principes de médecine interne, éd. Flammarion.