Le centre 15 : comment ça fonctionne ?

Publié le 14 Août 2006 à 2h00 par Rédaction E-sante.fr
Heureux sont ceux qui n'ont jamais eu à s'en servir. Mais que l'on y ait eu recours ou pas, savez-vous comment ce service d'urgences fonctionne ? Dans quelle situation appeler ? Quels sont les horaires d'appels ? Etc. Explications et mode d'emploi du centre 15.
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Le centre 15 est uniquement dédié aux urgences

Depuis la mise en place de la nouvelle organisation de la permanence des soins, le numéro 15 est devenu une véritable plate-forme de régulation des appels devant gérer les urgences vitales ou les simples besoins médicaux ne pouvant attendre le lendemain. Victime de son succès, le nombre d'appels est monté en flèche et certains ne relevant pas du tout des urgences, voire même du simple renseignement. De tels motifs d'appels peuvent provoquer des engorgements des standards, des temps d'attentes plus ou moins longs, avec le risque de passer à côté d'une urgence réelle.

C'est ainsi que le Ministère de la Santé avait suggéré de mettre en place une campagne d'information auprès du grand public sur « le bon usage du centre 15 », similaire à celle qui a été lancée dans l'Oise et la Somme en mai dernier.

On y apprend que le centre 15 est spécifiquement dédié aux urgences et aux problèmes de santé exigeant une réponse immédiate. Ce service est réservé aux problèmes de santé qui ne peuvent absolument pas attendre l'ouverture des cabinets. Il ne faut donc pas appeler pour un oubli de vaccin, un certificat médical, une ordonnance perdue, un mal de ventre ou une petite fièvre nocturne.

Quels sont les horaires d'appel du centre 15 ?

Le centre 15 est disponible 7j/7 et 24h/24 pour les urgences vitales.

Pour les simples problèmes de santé exigeant une réponse immédiate, le centre est disponible uniquement aux heures de fermeture des cabinets médicaux.

Nous pouvons tous contribuer à préserver la fonctionnalité de ce service d'urgences médicales en respectant ces quelques règles.

Mode d'emploi du centre 15

Tout d'abord, il faut savoir que le Samu (Service d'aide médicale urgente) se compose du centre 15 et des Smur (Service mobile d'urgence et de réanimation).

En composant le 15, les appelants aboutissent à un Parm, permanencier auxiliaire de régulation médicale. Les coordonnées et le motif de l'appel sont enregistrés. Si nécessaire, l'appel est basculé sur un médecin régulateur qui peut prendre quatre décisions :

1. délivrer un simple conseil médical ;

2. envoyer un moyen de transport (pompiers, ambulance, etc.) pour amener le malade à l'hôpital ;

3. déléguer un médecin généraliste de garde auprès du malade ou conseiller au malade de se rendre chez un médecin généraliste de garde ;

4. envoyer un Smur au domicile du malade pour une prise en charge immédiate.

Le médecin régulateur peut être un hospitalier, un médecin urgentiste ou depuis peu un médecin libéral pendant les heures de fermeture des cabinets libéraux.

C'est en fonction de la nature de l'appel, que le Parm oriente plutôt vers un hospitalier, un urgentiste ou un médecin libéral.