Cancer du rein : vers un vaccin anti-récidive

Une des particularités du cancer du rein est sa forte tendance à la récidive. Parallèlement, il est souvent sensible aux attaques du système immunitaire. C'est ainsi que les chercheurs ont eu l'idée de mettre au point un vaccin capable de diminuer les risques de récidive tumorale. Celui-ci est actuellement en cours de test.

Une fois guéri d'un cancer rénal, le risque de voir réapparaître une tumeur est de 50%. Malheureusement, nous ne disposons actuellement d'aucun traitement adjuvant efficace pour empêcher ce phénomène. En revanche, on sait que dans certains cas, les tumeurs rénales sont sensibles aux effets du système immunitaire. Les chercheurs ont ainsi eu l'idée d'explorer cette nouvelle voie : stimuler le système immunitaire à l'aide d'un vaccin, afin de supprimer la récidive tumorale.

Une fois la technique de production du vaccin validée, celui-ci étant produit individuellement à partir des propres cellules tumorales du patient, 558 volontaires atteints d'un cancer rénal ont été recrutés. Tous devaient subir une intervention chirurgicale. A l'issue de cette prise en charge, la moitié des patients ont bénéficié de la vaccination, tandis que les autres ont reçu un placebo.En réexaminant régulièrement les volontaires, tous les six mois durant six ans, le risque de récidive a été évalué. Six années après l'intervention chirurgicale, 67% des patients vaccinés n'ont pas été victimes de récidive, tandis qu'ils n'étaient que 50% parmi les volontaires témoins.

Les résultats obtenus avec ce type de vaccin sont donc favorables. Les recherches vont se poursuivre, en espérant aboutir prochainement à un traitement efficace.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : The lancet, 363 : 594-599 ; 583-584, 21 février 2004.