Cancer de la peau : quels sont les signes d'alerte ?

Grains de beauté, tâches sur la peau qui changent d'aspect…... Quelques signes d'alerte sont à connaître pour reconnaître un cancer de la peau. L'objectif, consulter très tôt un dermatologue afin de bénéficier d'un traitement simple et efficace.
Sommaire

Forte progression des cancers de la peau

Chaque année 80.000 nouveaux cas de cancers de la peau sont enregistrés. Certains sont redoutables et provoquent près de 2.000 décès par an en France. De plus, la fréquence des cancers de la peau ne cesse d'augmenter. Seule la prévention permettra de venir à bout de cette progression.

La peau est agressée en permanence

La peau est l'organe le plus directement exposé aux agressions extérieures, et elles sont nombreuses : rayons solaires, pollution atmosphérique, microbes, virus, allergènes, température, sécheresse, etc. Il convient donc de prendre grand soin de sa peau et de la protéger de ces agressions environnementales et en particulier des rayonnements solaires. Il faut également prendre l'habitude d'observer sa peau régulièrement pour détecter toute modification cutanée impliquant une consultation chez un dermatologue (voir ci-dessous les signes d'alerte).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du Syndicat national des dermatologues, 2006.