Cancer du larynx : Et si c'était un cancer des cordes vocales ?

Cancer des voies aériennes supérieures, du tractus vocal plus précisément, il concerne plus particulièrement les hommes de plus de 50 ans. Comme tous les cancers des voies aérodigestives supérieures, le cancer du larynx est favorisé par le tabagisme et la consommation d'alcool. Toutefois, avec la progression du tabagisme féminin, de plus en plus de femmes sont concernées... Quels sont les symptômes susceptibles d'évoquer un cancer du larynx ?
PUB

Quels sont les symptômes d'un cancer du larynx ?

Le cancer du larynx débute souvent sur les cordes vocales. C'est ainsi que le premier grand signe qui accompagne ce type de cancer est la " dysphonie ". Ce terme désigne une voix rauque, une sorte d'enrouement qui s'intensifie, qui persiste dans le temps et qui résiste aux traitements habituels utilisés pour adoucir la gorge.

Toute personne dont la voix est éraillée pendant plus de deux semaines doit consulter son médecin.

PUB
PUB

Le cancer du larynx peut aussi toucher les structures avoisinantes des cordes vocales. Dans ce cas, d'autres symptômes se manifestent et notamment :

- des douleurs et une otalgie (douleur de l'oreille),

- des difficultés de déglutition (dysphagie),

- des difficultés de respiration (dyspnée).

- En cas de métastases, une masse au niveau du cou peut être palpable (ganglions cervicaux).

On retiendra qu'il ne faut pas attendre de souffrir de tous ces symptômes. Seule une voie enrouée qui perdure doit alerter et motiver rapidement une consultation.

Le diagnostic du cancer du larynx

Le diagnostic du cancer du larynx repose sur un examen endoscopique, pour visualiser le type de lésions et leur localisation précise. Cet examen permet de faire en même temps une biopsie, qui confirmera la présence de cellules cancéreuses.

D'autres examens complémentaires peuvent être requis pour évaluer l'extension du cancer (profondeurs des lésions, présence de métastases) et en vue d'un traitement chirurgical.

Publié le 30 Novembre 2009
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
Source : Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), www.
Voir + de sources
fnclcc.fr