Cancer du sein : le diagnostic en un jour c’est possible !

Publié par Hélène Joubert
le 6/07/2015
Maj le
3 minutes
cœur encadrant des doigts sur la poitrine de la femme avec un insigne rose pour soutenir la cause du cancer du sein, ps vous pouvez changer la couleur du ruban en rouge pour soutenir le sida car les deux en utilisant le même symbole
Autre
Lorsqu’un cancer du sein est suspecté, diminuer l’angoisse des femmes en posant un diagnostic en un temps record, une seule journée, est le pari réussi des équipes de l’hôpital Tenon, à Paris*.

Tumeur du sein, une certitude en quelques heures

A l’occasion d’une mammographie de contrôle, voire d’un écoulement du mamelon… le doute s’installe. Le nodule décelé au niveau du sein est-il cancéreux ou bénin ? S’ensuit alors souvent un parcours du combattant pour les femmes qui, dans une anxiété permanente, passent examens divers, consultations et font le grand écart entre vie familiale et professionnelle. Limiter l’appréhension, l’inquiétude, générée par la suspicion d’un cancer du sein grâce au rendu rapide d’un diagnostic est l’idée du Centre de diagnostic du cancer du sein en un jour à l’hôpital Tenon (Paris) : « il y a une angoisse, nous y répondons dans la journée », résume le Pr Emile Daraï, à l’origine du projet et chef de service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction*. Après une phase de rodage concluante, son originalité est d’être un des rares centres français proposant un parcours de soins consacré à la pathologie mammaire entièrement en un jour. Le soir même, le diagnostic, qu’il soit positif ou négatif, est annoncé ainsi que la planification des soins médico-chirurgicaux si nécessaires. Ceux-ci pourront débuter dix jours après, tout au plus ! ».

Réduire l’angoisse, accompagner les femmes

Pour Joëlle (60 ans, région parisienne), « tout est allé très vite, la terrible nouvelle vous percute, on reçoit une somme d’informations en une journée… mais cette prise en charge de A à Z en un temps réduit fut pour moi la meilleure solution : ça ne m’a pas laissé le temps de réfléchir et c’est tant mieux, je l’aurais mal vécu. Ça m’a sûrement évité de m’effondrer ». Le jour J - toujours le lundi - se déroule en quatre étapes. La première consultation avec un chirurgien et/ou un radiologue sénologues est suivie de la réalisation des examens (mammographie, échographie, micro et macrobiopsies, cytoponction, IRM mammaire éventuellement avec biopsie). L’obtention des résultats (étude morphologique des cellules isolées en 30 minutes et imageries comme l’IRM par exemple) permettra en fin de journée l’annonce du diagnostic et un éventuel plan de soins. Un véritable tour de force réalisé par des experts du cancer du sein (gynécologues, radiologues, anatomopathologistes et cytopathologistes) qui disposent d’un équipement de pointe.

Qui peut en bénéficier ?

Aujourd’hui, sur la dizaine de femmes reçue chaque lundi, plus de la moitié vient d’elle-même, les autres sont envoyées par leur médecin. Mais toutes ont soit une anomalie du mamelon ou un écoulement, soit une masse ou un nodule au sein, soit des examens d’imagerie du sein classés ACR 3, 4 ou 5.

Un diagnostic, mais plus encore….

Préservation de la fertilité, reconstruction mammaire… l’autre intérêt de cette organisation est aussi d’avoir pensé l’"après diagnostic". Ce circuit court est complété par des prises en charge spécifiques comme pour les femmes « à haut risque » du fait d’antécédents familiaux ou personnels de cancer du sein. Celles qui pourront avoir des enfants seront suivies dans le Centre d’onco-fertilité, puis, en cas de mastectomie, un lien direct est prévu avec l’Unité de chirurgie plastique et de reconstruction mammaire. Tout un environnement créé pour soulager les femmes qui vivent cette épreuve. « Assisté à 100%, on est chouchouté, a apprécié Joëlle, même au-delà du parcours en 1 jour. On est déchargé de toute organisation et on se laisse guider, pour les rendez-vous successifs concernant le traitement, mais aussi la douleur et le suivi psychologique… C’est une chance, un soutien qui aide à passer l’épreuve, même si la souffrance est bien là. Patienter plusieurs semaines pour un diagnostic aurait été très dur moralement, comme de tout gérer lors des longs mois de radio et de chimiothérapie ».

Un numéro de téléphone unique pour prendre rendez-vous : 01 56 01 71 62

* Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), appartenant au Groupe Hospitalier de l'Est Parisien.

Partager :