Calculs urinaires : quels sont les aliments à éviter ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 17/12/2007
Maj le
2 minutes
petit-déjeuner sain sur la table se bouchent
Istock
Attention, pour prévenir les calculs urinaires ou lithiase urinaire, l'alimentation joue un rôle important. Certes, en matière de prévention des récidives de calculs, la première recommandation diététique est de boire au minimum 2 litres de boissons répartis sur toute la journée. Toutefois, un réajustement alimentaire est nécessaire contre la formation de calculs urinaires.

La formation des calculs urinaires, qu'ils soient composés d'oxalate de calcium ou d'acide urique, peut être freinée en augmentant à plus de 2 litres la quantité des apports hydriques et en ajustant son régime alimentaire.

Limiter les apports en calcium

Les apports en calcium ne doivent pas dépasser 800 à 1.000 mg par jour. En pratique, on conseille de ne pas dépasser 2 à 3 produits laitiers par jour et de se méfier des fromages à pâte cuite (Gouda, Edam, Gruyère, Emmental, Parmesan, Comté…) car ils sont les plus riches en calcium. Par ailleurs, il convient de tenir compte du calcium apporté par les eaux de boisson.

Limiter les aliments riches en oxalate

Les aliments riches en oxalate sont à éviter. C'est le cas tout particulièrement du chocolat, mais aussi de la vitamine C en grande quantité (sup à 500 mg /jour), des fruits secs (amandes, noisettes, noix….), et aussi notamment de l'oseille, des épinards, du céleri, du poivre, de la rhubarbe, des betteraves rouges cuites, des figues et du persil.

Limiter le sucre et le sel

Les boissons et les aliments très sucrés, ainsi que ceux qui sont salés, augmentent l'excrétion urinaire de calcium dans les urines et donc le risque de cristallisation à l'origine de la formation de calculs urinaires. Il est donc recommandé de limiter l'excès de sucre (bonbons, pâtisseries, sodas…) et de limiter l'apport sodé à 6-7 g de sel par jour.

Limiter les protéines animales

La recommandation est de se limiter à 1g de protéines par kilo de poids, soit à environ 150g de viande, poisson ou volaille par jour (ou 2-3 oeufs), ce qui revient également à ne faire qu'un repas de viande par jour.

Limiter l'acide urique

Les aliments riches en purine sont à éviter car ils augmentent l'excrétion d'acide urique : charcuteries, abats, foie, rognons, anchois et hareng, truite, thon, bouillon cube...

Pour en savoir plus

Association française d'urologie : www.urofrance.org

Sources

Recommandations de l'Association française d'urologie, 101e Congrès 14-17 novembre 2007.

Partager :