C’est quoi, un pâtisson ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 22 Septembre 2014 : 09h15
Mis à jour le Lundi 22 Septembre 2014 : 10h33

C’est une courge d’été qui s’appelle aussi, selon les régions et les variétés, artichaut d'Espagne ou artichaut d'Israël ou bonnet d'électeur ou bonnet de prêtre ou couronne impériale.

Et que l’on trouve encore en automne. 

PUB

Le pâtisson, à l’inverse des autres courges, a une forme très rigolote.

Il est rond et aplati et ressemble à une couronne avec des bosses plus ou moins grosses et une petite tige verte au centre.

Un pâtisson mesure de 10 à 30 cm de diamètre. Il en existe des blancs, des jaunes, des verts pâles. La couleur de sa peau n’est donc pas un signe de maturité.

La chair est toujours assez blanche et ferme. Elle est légèrement sucrée, avec un petit goût d’artichaut.

Les plus petits pâtissons (8 à 10 cm de diamètre) ont une peau tendre qu’il n’est pas toujours nécessaire d’enlever. Quand ils sont très gros, cette peau est devenue écorce et il faut l’enlever.

Le pâtisson fait partie de ces fameux légumes oubliés. Mais il est redevenu à la mode grâce aux grands Chefs qui s’y sont intéressés et aussi parce qu’il est très bon et facile à préparer.

Demain, je vous dirai comment faire.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 22 Septembre 2014 : 09h15
Mis à jour le Lundi 22 Septembre 2014 : 10h33
PUB
PUB
A lire aussi
Les courges : en pole position dans vos menusPublié le 20/10/2015 - 13h43

Impossible d’y échapper, nous sommes en pleine saison des courges . Très peu calorique et facile à cuisiner, vous avez intérêt à les mettre souvent au menu car ces légumes sont excellents pour votre santé.

Lentigos solairesPublié le 06/09/2001 - 00h00

On les appelle communément "taches de vieillesse". C'est toutefois une erreur de les désigner ainsi, car les lentigos solaires n'ont absolument rien à voir avec le vieillissement. C'est le soleil qui est responsable des lentigos solaires.En effet, des expositions répétées sans protectionsolaire, qu'il y ait ou non coup de soleil, favorisent l'apparition de lentigos. Une personne qui n'irait jamais au soleil n'aurait pas de lentigo.La preuve, c'est que ces taches n'apparaissent pas aux endroits qui ne sont pas exposés, comme les seins, les fesses, les aisselles et les organes...

La nouvelle technique de détatouage : l’extrusion des pigmentsPublié le 24/09/2015 - 07h17

Près d’un quart de la population est tatouée et 30 % veulent enlever leur tatouage 5 à 10 ans plus tard. Pourquoi et comment procéder ? Quelles sont les techniques disponibles, les contraintes et les risques ? Le point avec le Dr Catherine de Goursac* sur la nouvelle technique d’extrusion...

La fin des varices ?Publié le 28/01/2011 - 10h04

Dernier cri en matière d’ablation des varices : la phlébectomie ambulatoire, sans incision, donc sans cicatrices. On s’en retourne chez soi le jour même en marchant normalement, avec un pansement et une contention de quelques jours sur la jambe.

Plus d'articles