Bronzage, UVA, UVB, que savez-vous ?

Publié le 12 Avril 2004 par Rédaction E-sante.fr
Exposer sa peau au soleil n’est pas sans risque. Alors faites en sorte de ne pas prendre de risques inutiles…
PUB

Quelle est la durée de conservation d'une crème solaire ?

 Un an.

Les UVB sont responsables des coups de soleil : Vrai.

Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau : Vrai.

Il est indispensable de se protéger contre ces deux rayonnements ultraviolets. Les UVB sont responsables des coups de soleil. Pour mémo : UVB comme " Bronzage " ou " Brûlure " !

Tous les fabricants de crème solaire mesurent les UVB de la même façon, en donnant un indice allant de 5 à 100.

Il n'en est pas de même pour les UVA (A comme " Age "), tout aussi dangereux et responsables du vieillissement de la peau. Les méthodes de calcul sont propres à chaque laboratoire. Il est donc difficile de comparer en l'absence d'harmonisation. L'Académie de médecine vient de rendre un rapport, dans lequel les experts soulignent que l'exposition aux UVA (utilisés par les lampes à bronzer), est aussi dangereuse que celle aux UVB. En effet, les UVA participent aussi au phénomène de cancérisation en provoquant des lésions, lesquelles, initialement imperceptibles, s'accumulent au cours du temps. Et l'organisme a beaucoup plus de mal à réparer les lésions provoquées par les UVA que celles induites par les UVB.

En conclusion, il est essentiel de se protéger contre ces deux types de rayons ultraviolets. Utilisez des crèmes solaires et des lunettes de soleil adaptées.

Avec un Index UV de 5/6 (élevé), sans protection, en combien de temps les peaux fragiles et les enfants recevront un premier coup de soleil ? : 25 minutes.

Il est indispensable de se protéger du soleil. Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes (entre 12 et 16 heures), appliquez et renouvelez toutes les deux heures une crème solaire d'indice élevé, portez un chapeau, un tee-shirt et des lunettes de soleil. Et surtout, n'exposez pas les enfants. Au cours de la vie, 70% de l'exposition au soleil se fait avant l'âge de 17 ans. C'est un facteur de risque majeur bien connu de cancer cutané.