Bronzage intégral : non aux maillots laissant passer les UVA !

En pleine campagne de prévention solaire, et juste après la mise en garde de l'Académie de médecine contre les cabines de bronzage, apparaissent des publicités pour des maillots de bain permettant un bronzage intégral.
PUB

La diversité des produits actuellement disponibles sur le marché est impressionnante, tant les innovations sont nombreuses. Ainsi, du côté des produits solaires, la gamme s'étend considérablement. Et par exemple, tandis que d'un côté certains fabricants proposent des tee-shirts anti-UV, d'autres font la promotion de maillots de bain permettant un bronzage intégral.

Si les premiers peuvent apporter un bénéfice en terme de santé, en protégeant du soleil et en participant ainsi à la prévention des cancers cutanés, les seconds représentent un réel danger.En effet, s'ils permettent un bronzage intégral, sans marque de maillot, c'est qu'ils filtrent les UVB, responsables des coups de soleil, et laissent passer les UVA, connus pour être impliqués dans le bronzage.Or, l'Académie de médecine a été formelle dans son rapport de juin 2004 sur les effets du soleil : les UVB sont tout aussi dangereux pour la santé que les UVA.

PUB
PUB

Les travaux récents montrent que ces deux types d'UV, par des mécanismes différents, peuvent provoquer des lésions cellulaires, lesquelles sont déterminantes dans la carcinogenèse. Ainsi, pour réduire le vieillissement de la peau et prévenir les cancers cutanés, il est essentiel de se protéger à la fois contre les UVB et contre les UVA. C'est ainsi que les campagnes de prévention du mélanome (le plus redoutables des cancers), recommandent de ne pas s'exposer longtemps au soleil (et jamais entre 12 et 16 heures) et d'utiliser systématique, avec renouvellement toutes les deux heures, une crème solaire d'indice élevé (sans utiliser les crèmes solaires pour s'exposer plus longtemps sous prétexte que l'on se croit bien protéger !). C'est également pour cette raison que les académiciens déconseillent les cabines à bronzer, lesquelles diffusent des UVB.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 11 Août 2004 : 02h00
Source : www.jim.fr