Bouchon de champagne : protégez vos yeux !

L’impact est tellement violent que lorsqu’un bouchon de champagne vous arrive dans l’œil, les risques de lésions graves sont très importants. L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) met en garde les fêtards contre cette mésaventure qui a priori peut paraître cocasse. Pourtant, la fréquentation des urgences et particulièrement les urgences ophtalmologiques est systématiquement en hausse en période de fin d’année.
© getty

Des lésions traumatiques graves de l’œil

En fin d’année, l’une des principales raisons des consultations aux urgences ophtalmologiques est « la lésion oculaire traumatique liée au bouchon de champagne reçu dans l’œil ».

Or avec la vitesse, l’impact « peut provoquer des lésions de la cornée, de l’iris, du cristallin, de la rétine ou encore des hémorragies et des atteintes du nerf optique. Ces lésions oculaires peuvent entraîner une baisse de l’acuité visuelle, voire une perte fonctionnelle du globe oculaire » indique l’Asnav.

Pour prévenir les accidents

Ne gâchez pas la fête en ouvrant une simple bouteille de champagne. Prenez votre temps, ouvrir une bouteille de champagne est un événement qui mérite bien quelques précautions !

  • Ne pas secouer la bouteilleavant son ouverture.
  • Ne jamais diriger le goulot de la bouteille vers le visage d’une personne.
  • Maintenir le bouchon avec une mainpour contrôler sa direction (attention aux ricochets).

Et si par malheur, un bouchon de champagne vous arrive dans l’œil, consultez les urgences, de préférence les urgences ophtalmologiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), décembre 2012.