Botox : qu'en attendre et à partir de quel âge ?

© Adobe Stock

Finement dosée, la toxine botulique s'attaque aux rides d'expression. Quels sont les bénéfices à attendre des injections de botox ? A partir de quel âge peut-on recourir à ce traitement ? A quelle fréquence ?

PUB

Quels bénéfices peut-on attendre ?

Les injections de toxine botulique relaxent les muscles à l'origine des rides d'expression, c'est-à-dire les rides du froncement des sourcils, les rides horizontales du front provoquées par le haussement du sourcil et les rides présentes autour des yeux, également appelées rides de la patte d'oie. Ce traitement permet donc d'atténuer les rides. Cet effet est visible immédiatement, dans les jours qui suivent les injections. Mais ce traitement peut également exercer un effet préventif à long terme, en empêchant l'aggravation des rides traitées.

PUB
PUB

A quel âge débuter ?

Il n'existe pas de règle. Par exemple, certaines personnes froncent des sourcils très jeunes, ce qui peut leur donner un air soucieux. C'est pourquoi elles recourent à cette technique dès l'âge de 25-30 ans. Des comédiens ou des personnes exerçant un métier de relations publiques peuvent aussi avoir besoin d'adoucir légèrement une expression un peu négative. Il faut savoir que plus la ride est déjà formée, plus il est difficile de l'atténuer ou de la faire disparaître. Il peut donc être intéressant d'intervenir dès qu'un froncement s'accentue ou lorsqu'une personne s'aperçoit qu'elle fronce beaucoup les sourcils. Un traitement plus tardif, sur une ride déjà bien installée, peut l'atténuer, mais pas forcément l'effacer complètement.

Publié le 05 Décembre 2005
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr