Blanquette de veau à l'ancienne

Soumis par cgelitti le
© getty

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

02 heures

Difficulté: 

Facile

Combien de personnes: 

6

Ingrédients pour Blanquette de veau à l'ancienne

750 g de tendron de veau 750 g d'épaule de veau 1 botte de carotte fanes 100 g de poireau 1 oignon 1 clou de girofle Bouquet garni 2 citrons 2 bottes de petits oignons 24 petits champignons de Paris 5 g de margarine au tournesol 2 jaunes d'oeufs 1 cuillère à soupe de crème Muscade

Préparation pour Blanquette de veau à l'ancienne

Coupez ou faites couper le veau en gros morceaux. Dégraissez-les.Mettez-les dans une cocotte et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullitionen écumant.

Épluchez carottes, poireau et oignon. Coupez les carottes en deux.Ciselez le poireau. Piquez l'oignon du clou de girofle. Ajoutez-les dans lacocotte avec le bouquet garni. Baissez le feu et laissez cuire tout douxpendant 1 heure.

Préparez les petits oignons et cuisez-les dans un peu d'eau salée.Nettoyez les champignons. Citronnez-les. Faites fondre la margarine dans unsautoir. Cuisez les champignons à feu doux en les remuant de temps en temps.Retirez les morceaux de veau et les carottes. Déposez-les dans un plat auchaud. Passez le bouillon de cuisson. Faites-le réduire de moitié.

Mettez les jaunes dans un saladier : versez tout doucement une louchede bouillon en mélangeant bien pour que les jaunes ne cuisent pas. Ajoutez peuà peu le reste du bouillon puis reversez dans une casserole. Ajoutez un jus decitron et la crème. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez alors de lamuscade râpée.

La sauce demande à être bien citronnée. Rassemblez le veau, les oignonset les champignons dans un grand plat et nappez avec la sauce.

Comme tous les plats mijotés, la préparation est longue. Mais lablanquette se congèle très bien. Cela vous fera de l'avance pour un autre jour!

Date de publication: 

Vendredi 16 Avril 2004

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Jeudi 10 Novembre 2011