Les biothérapies, des médicaments révolutionnaires contre les polyarthrites

Les rhumatismes sont souvent perçus comme des maladies bénignes et inéluctables avec le vieillissement. C'est un tort, notamment en ce qui concerne les rhumatismes inflammatoires chroniques ou polyarthrites. Car si de tels rhumatismes ne sont pas pris en charge, la maladie évolue fatalement vers une destruction des articulations, des douleurs intenses et des handicaps sévères et irréversibles.

Polyarthrite, une maladie douloureuse et handicapante

Les rhumatismes inflammatoires chroniques, également désignés par polyarthrites (inflammation de plusieurs articulations en même temps), regroupent de nombreuses affections : polyarthrite rhumatoïde (la plus fréquentes des polyarthrites), spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux disséminé, syndrome de Gougerot-Sjögren, arthrite juvénile idiopathique, rhumatisme psoriasique, maladie de Still, sclérodermie, maladie de Behçet, etc. Ces maladies ont la caractéristique d'être auto-immunes, c'est-à-dire liées à un dérèglement du système immunitaire. Les articulations sont l'objet d'une inflammation menant à leur autodestruction progressive. Raideurs matinales, gonflements des articulations, déformations et douleurs chroniques parfois violentes, entravent considérablement la vie quotidienne des malades. En l'absence de prise en charge, la polyarthrite conduit au handicap.

Comment soulager la douleur des polyarthritiques ?

Il n'existe pas de traitement permettant de guérir les polyarthrites, mais des médicaments pour soulager la douleur, contrer l'inflammation et suspendre l'évolution de la maladie. Outre les traitements des symptômes (antalgiques, anti-inflammatoires, corticoïdes), il existe des traitements de fond, notamment le Méthotrexate dans la polyarthrite rhumatoïde.

Depuis quelques années, de nouvelles molécules sont disponibles : les biothérapies et notamment les anti-TNF alpha. Elles ont révolutionné la vie de certains malades en raison de leur exceptionnelle efficacité.

La première prescription se fait par un spécialiste habilité dans un centre hospitalier.

Attention, ces molécules sont susceptibles de favoriser les infections, d'où la nécessité d'une surveillance rapprochée.

Enfin, un pourcentage non négligeable de malades ne réagissent pas aux anti-TNF alpha. On dit qu'ils sont résistants à ce traitement. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, d'autres biothérapies peuvent être proposés et se révéler efficaces.On peut également associer le Méthotrexate avec une biothérapie.

Ces biothérapies représentent une avancée majeure dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de la Fondation Arthritis, septembre 2007 ; Campagne de prévention de l'Association française des polyarthritiques, octobre 2007.