Bilan biologique d'une anémie

© Istock

Qu'est-ce qu'une anémie ?

Une anémie, contrairement aux idées reçues, ne signifient pas une chute du nombre de globules rouges dans le sang. Il s'agit en fait un abaissement de la quantité d'hémoglobine circulante ou fonctionnelle. L'hémoglobine est véhiculée par le globule rouge ; elle sert au transport de l'oxygène dans le sang, vers les tissus de l'organisme.

Une anémie se traduit biologiquement, principalement par une diminution du taux de l'hémoglobine, qui est systématiquement mesurée au cours d'un hémogramme et souvent, par une diminution de nombre de globules rouges (hématies ou érythrocytes) également mesurée avec un hémogramme (ou numération formule sanguine).

Un bilan d'anémie comprend de très nombreux examens plus ou moins spécifiques ou sophistiqués, qui permettent de quantifier l'importance de l'anémie et d'en comprendre son mécanisme.

Pourquoi un bilan biologique d'une anémie ?

Le bilan biologique d'une anémie comprend des examens dit de « débrouillage » qui permettent dans un premier temps d'apprécier l'importance de l'anémie et d'orienter le bilan de l'anémie vers un mécanisme donné. Une fois que le mécanisme de l'anémie est déterminé, l'origine plus précise de l'anémie est recherchée à l'aide d'examens plus spécifiques.

Quels sont les examens demandés pour un bilan biologique d'une anémie ?

Le bilan biologique comprend des examens généraux de "débrouillage" :

  • Un hémogramme : le taux d'hémoglobine et le nombre des globules rouges permettent notamment de quantifier l'importance de l'anémie ; la taille (VGM) des globules rouges (ou hématies) oriente vers différents types d'anémies dites " macrocytaires " (taille des globules rouges augmentée) ou " microcytaire " (taille des globules rouges diminuée), qui correspondent à des anémies d'origines différentes.
  • Une numération plaquettaire : le nombre de plaquettes dans le sang oriente aussi le diagnostic. Un taux augmenté est par exemple en faveur d'une inflammation, un taux diminué peut faire évoquer une anomalie de la moelle osseuse.
  • Taux de réticulocytes : les réticulocytes sont les cellules du sang qui témoignent du renouvellement des globules rouges. Selon sa valeur, il est possible de différencier les anémies " régénératives " (réticulocytes augmentés) ou " non régénératives " (taux bas de réticulocytes).

Les autres bilans biologiques sont ensuite demandés, selon une hiérarchie variable, en fonction des origines possibles de l'anémie. En aucun cas, tous ces examens ne sont demandés systématiquement.

  • Anémie secondaire à une inflammation de l'organisme : VS et CRP et selon les cas, bilan d'une inflammation plus complet.
  • Anémie " macrocytaire " liée à une carence en vitamine B12 ou en folates : dosage spécifique de la vitamine B 12, folates sérique et érythrocytaire (ou vitamine B 9 ou folates).
  • Anémie " microcytaire " secondaire à une carence en fer (ou carence martiale) : bilan ferrique : fer sérique, ferritinémie, capacité totale de fixation de la ferritine (CTF), coefficient totale de saturation (CS), sidérophiline ou transferrine.
  • Anémie par destruction des globules rouges ou hémolyse : bilirubine sérique, haptoglobine, durée de vie des globules rouges. Si cette hypothèse est vérifiée le bilan peut encore être approfondi :
    • Anémie par hémolyse par fragilité excessive des globules rouges : test de résistance globulaire.
    • Anémie par anomalie de l'hémoglobine : électrophorèse de l'hémoglobine.
  • Anémie par destruction des globules rouge par conflit immunitaire (anémie auto-immune) : test de Coombs (direct et indirect).
  • Anémie par insuffisance de production au niveau de la moelle : myélogramme.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: