Une belle peau cet été : mode d'emploi !

Comment faire pour garder une belle peau tout l'été ? C'est simple, ménagez votre peau, adoptez une alimentaire saine, stoppez tout tabagisme et réduisez votre consommation d'alcool. Quelques détails et des explications à appliquer dès maintenant.
PUB

Règle n° 1 : Pour une belle peau cet été, mangez sain !

C'est la règle à adopter tout au long de l'année pour être en bonne santé ! Si durant l'hiver cet objectif est difficile à atteindre pour certains, profitez des beaux jours pour faire les marchés et vous laisser tenter par les étalages des maraîchers.

Privilégiez une alimentation équilibrée et variée, comprenant un minimum de 5 fruits et légumes par jour.

Il vous faut miser sur les antioxydants. Bons pour lutter contre le vieillissement en général, dont celui de la peau, ils contribuent également à lutter contre les cancers et les maladies cardiovasculaires. Inutile de vous faire la liste de tous les antioxydants et de tous les aliments qui en contiennent. Sachez qu'ils sont présents dans les fruits et les légumes ; que plus ils sont colorés, plus la teneur est importante et qu'ils ont tendance à disparaître avec la cuisson et l'épluchage. Vous devez donc privilégier les crudités et les fruits crus, ne pas faire trop cuire vos légumes et ne les éplucher que si nécessaire (d'où l'intérêt de les choisir bio).

PUB
PUB

Enfin, n'oubliez pas de boire de l'eau, votre peau en a besoin pour s'hydrater naturellement.

Atout bonne mine :

Pour donner à votre peau un aspect naturellement hâlé, ce sont les carotènes qui comptent : privilégiez les carottes bien sûr, mais également les épinards, les poivrons, les blettes et le foie de veau, et enfin, les abricots, les mangues et les melons.

Si vraiment vous ne pouvez consommer ces aliments, sachez qu'il existe des concentrés de carotènes, notamment sous forme de gélules, sans danger pour votre santé.

Règle n° 2 : Pour une belle peau, hydratez !

Prenez soin de votre peau, hydratez-la. Appliquez matin et soir (après un démaquillage soigneux), une crème hydratante.

Pour le matin, choisissez une crème ayant un indice solaire anti-UVA et UVB. Avec les beaux jours, le temps et le degré d'exposition solaire s'intensifient, il faut impérativement protéger la peau de votre visage, particulièrement soumise aux UV.

Comme le visage, vos mains sont quotidiennement exposées. Appliquez également une crème hydratante spéciale chaque jour.

Atout bonne mine :

Misez sur les crèmes auto-bronzantes, il en existe une large gamme aujourd'hui, et à tous les prix. Elles permettent d'être bronzé toute l'année sans danger. Cependant, attention, elles ne protègent pas la peau contre les rayons du soleil ! En cas d'exposition, vous devez donc appliquer impérativement une crème solaire dont l'indice de protection correspond à votre type de peau.

Et n'oubliez pas : exposez-vous progressivement, jamais de façon prolongée, et évitez toute exposition entre 12 et 14h, le soleil étant à son zénith, c'est là qu'il est le plus dangereux !

A éviter : les cabines à bronzage ! Elles sont dangereuses car les expositions artificielles cumulées à celles subies naturellement favorisent le risque de lésions cutanées. Soulignons que la fréquence du mélanome, le plus redoutable des cancers de la peau, a triplé en quarante ans !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 19 Mai 2004 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Avril 2016 : 17h38