Baignade et noyade : les recommandations à lire, même si vous croyez savoir !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 5/08/2013
Maj le
5 minutes
Autre
Chaque été annonce sa série noire des noyades, sur nos plages, dans nos étangs et lacs, dans nos piscines...Pourtant, le respect de consignes simples permettrait d'éviter bien des drames. L'eau appelle en effet à une grande prudence, même quand elle paraît calme et paradisiaque.E-santé vous rappelle dans cet article les principales règles et conseils de sécurité émises par l'INPES dans son document "mode d'emploi de la baignade".

Choisissez toujours des zones de baignade surveillées

Certaines plages bénéficient de zones de baignade surveillées, ce sont ces plages et uniquement celles-ci qu'il vous faut choisir pour vos baignades.

De plus, sur chaque plage surveillée sont indiquées la température de l'eau, la nature des vagues, les courants, les marées et les consignes de sécurité. Lisez systématiquement ces informations avant de vous installer sur la plage.

Pour rappel :

  • Drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier.
  • Drapeau orange : baignade dangereuse mais surveillée.
  • Drapeau rouge : baignade interdite.

Attention : la couleur du drapeau peut changer au cours de la journée. Donc pensez à vérifier régulièrement l'état du drapeau pendant votre séjour sur la plage.

Baignade : prenez toujours en compte votre forme physique

Faites très attention si vous vous sentez plus faible que d'habitude ou plus fatigué(e). Au moindre frisson ou trouble physique, ne vous baignez pas (il serait même plus prudent de ne pas vous rendre sur la plage et de ne pas vous exposer au soleil).

Ne vous sur-estimez pas : rappelez-vous qu'il est toujours plus facile de nager en piscine qu'en milieu naturel.

Noyade : restez toujours vigilant avec les enfants

Une surveillance de tout instant

Restez toujours à côté de vos enfants, quand ils jouent au bord de l'eau ou dans l'eau.

Cela signifie que vous devez rester attentif(ve) en permanence : pas de lecture en les surveillant, pas de conversation avec votre meilleure amie au téléphone ou à vos côtés...

Si vos enfants se baignent, baignez-vous toujours en même temps qu'eux. Et si vous surveillez la grande qui plonge, pensez que du coup, vous ne pouvez pas surveiller le petit qui barbotte.

Même si cela est tentant, ne confiez jamais la responsabilité des petits aux plus grands... qui ne sont aussi que des enfants.

Pendant toute baignade, désignez un seul adulte responsable par enfant. Il n'y a rien de pire que d'être plusieurs à surveiller un enfant, car on pense toujours que ce sont les autres qui le font.

Attention : vos ados sont aussi des enfants. Les règles pour les petits sont les mêmes que pour les plus grands : surveillez toujours vos ados quand ils vont à l'eau et ne les laissez pas aller seuls à la plage, même s'ils insistent "pour avoir un peu de liberté".

Question équipement

Vos enfants doivent toujours être équipés de brassards (avec le marquage CE et la norme NF 13188-1). Ces derniers doivent être adaptés à la taille, au poids et à l'âge de l'enfant. Vos enfants doivent les porter quand ils sont dans l'eau, mais aussi systématiquement quand ils sont au bord de l'eau (repas en bord de piscine, jeux en bord de mer ou de lac...).

Méfiez-vous des bouées et autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, jeux gonflables...), ils peuvent se retourner, chavirer, votre enfant peut être aussi déséquilibré et tomber à l'eau. Aucune bouée ni objet flottant ne protège de la noyade.

Un enfant doit savoir nager au plus tôt

La première prévention en matière de noyade est d'apprendre à nager à votre enfant. Savoir nager n'apporte nullement une totale sécurité, mais tout enfant ne sachant pas nager est en situation particulièrement dangereuse s'il tombe à l'eau ou rencontre un problème au cours d'une baignade.

Aussi, si votre enfant ne sait pas encore nager, pensez aux cours de natation pendant les vacances et dès la rentrée, inscivez-le à des cours en piscine.

A savoir : un enfant qui se noie est effroyablement discret.

Pas de bruit, pas de geste, ni d'appel au secours. L'image de l'enfant qui se débat et qui crie est faussement véhiculée par les films à la télévision.

Sachez-le, ceci est un élément de plus qui doit vous inciter à rester vigilant(e)

Autres règles de prudence anti-noyade

  • Prévenez toujours quelqu'un quand vous allez vous baigner.

  • Ne consommez pas d'alcool avant toute baignade.

  • Rentrez progressivement dans l'eau, particulièrement quand elle est froide ou quand il fait très chaud dehors ou encore quand vous vous êtes longtemps exposé(e) au soleil.

  • Attention aux vagues : elles peuvent vous mettre à terre, vous rouler, vous assomer, et... une vague peut en cacher une autre.

Savez-vous qu'une noyade sur cinq a lieu pendant une activité autre que la baignade ? Bateau, pêche, plongée, canoë, kayak, rafting... Ces noyades sont souvent dues à une chute ou un malaise. Respectez bien toutes les consignes de sécurité pendant vos activités nautiques (zones autorisées, équipements complets et vérifiés, informations des proches et des autorités compétentes, informations sur les conditions météo avant chaque sortie, respect des consignes de sécurité, recommandations générales anti-noyade...).

Que faire en cas de danger imprévu pendant la baignade

Gardez à l'esprit ces conseils en cas de problème :

  • Ne luttez pas contre le courant et les vagues, car cela vous épuisera encore plus.

    Laissez vous porter par le courant en vous servant de vos bras pour effectuer vos alertes si vous le pouvez. Attendez les secours, si vous nagez dans une zone surveillée, votre situation délicate sera vite repérée par les sauveteurs.

  • Si vous être fatigué(e) d'avoir trop nagé, reposez-vous sur le dos.

    Vos voies respiratoires seront alors dégagées, vous pourrez respirer normalement et ainsi appeler de l'aide.

  • Si vous voyez l'un de vos proches en difficulté dans l'eau, le plus sûr est de prévenir les secours (d'où l'intérêt d'être sur une plage surveillée, car ces derniers sont sur place, très proches de vous).

    En effet, sans palmes, et sans connaissances, vous risquez de ne pas pouvoir lui porter efficacement secours, voire de vous noyer.

Rappel spécial protection des piscines

Les piscines enterrées ou semi-entérées doivent toutes être équipées d'au moins un dispositif de sécurité : barrière, abri, couverture ou alarme sonore. Plusieurs dispositifs sont mêmes préconisés. Exemple : un abri est intéressant, mais s'il est ouvert, il ne protège plus de rien. D'où l'intérêt d'équiper sa piscine d'un dispositif complémentaire.

Attention aussi : les alarmes détectent mais n'empèchent pas la noyade.

Si vous avez une piscine "en kit", pensez à retirer l'échelle après toute baignade pour en condamner l'accès.

Il est aussi recommandé de placer à côté de la piscine : une perche, une bouée et d'avoir toujours un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.

Enfin, après la baignade, rangez tout : ne laissez rien dans l'eau, ni bouées ni autres objets qui pourraient attirer les enfants au bord de l'eau.

Sources

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1208.pdf

Partager :