Baby blues, les papas aussi !

La dépression post natale concernerait 10 % des pères !
Au cours de la première année suivant la naissance de leur enfant, une étude américaine vient de dénombrer un papa sur 10 souffrant du baby blues. C'est une observation, mais pour l'instant, ce phénomène n'a que très peu été étudié.
Dans la population générale, 4,8 % des hommes sont dépressifs. La naissance d'un enfant semble donc multiplier ce risque par plus de deux.
La période la plus à risque pour la dépression paternelle se situe entre 3 et 6 mois
C'est à ce moment que les jeunes papas sont le plus dépressifs, puisque c'est le cas pour 25,6 % d'entre eux ! Les trois premiers mois après la naissance sont les plus joyeux, et seuls 7,7 % des pères dépriment. Notons que c'est déjà plus que la moyenne de la population masculine.
Si maman déprime, papa déprime !
L'étude a observé une corrélation entre la dépression maternelle et la dépression paternelle. Est-ce une période où cette maladie est contagieuse ? Si c'est un moment difficile à vivre et s'il est difficile pour l'un, il l'est forcément pour l'autre membre du couple aussi...
Pourquoi ces dépressions ?
On ne peut certes pas attribuer une dépression masculine aux chamboulements hormonaux de la grossesse, à l'accouchement ou à l'allaitement. Cependant la fatigue et le manque de sommeil peuvent autant perturber un père qu'une mère. Et cela d'autant plus qu'un père ne bénéficie pas des mêmes congés que la nouvelle maman. Le sentiment de responsabilité peut être un poids très lourd à porter pour un père. De plus si la jeune mère souffre de baby blues, le père accumule des facteurs qui pèsent sur sa santé mentale.
Le dépistage et le traitement de la dépression paternelle sont importants
On sait que la dépression maternelle a des répercussions sur le développement de l'enfant. Il est fort possible, même si cela n'a pour l'instant pas été étudié, qu'il en soit de même pour celle du père. Aussi semble-t-il important que les médecins de famille qui s'appliquent déjà à dépister l'état dépressif post accouchement pensent à le dépister aussi chez le jeune père afin d'agir pour permettre à une famille toute entière de retrouver son harmonie le plus rapidement possible. Il serait aussi important d'informer les hommes que cette déprime est fréquente chez eux afin qu'ils puissent se faire soigner rapidement pour leur bénéfice, celui de leur femme et de leur enfant.
Sources
James F. Paulson; Sharnail D. Bazemore. Prenatal and Postpartum Depression in Fathers and Its Association With Maternal Depression: A Meta-analysis . JAMA , 2010; 303 (19): 1961-1969.