Avez-vous besoin de semelles orthopédiques ?

Des semelles orthopédiques pour corriger les mauvaises positions
Vous êtes en bonne santé, mais vous avez un métier qui exige de rester debout très longtemps ? Ou alors, vous faites une activité sportive qui sollicite beaucoup vos pieds, comme la course à pied ?
Dans ce cas, on vous a peut-être déjà conseillé des semelles orthopédiques. Celles-ci peuvent en effet diminuer la fatigue du pied : elles permettent de corriger des positions inefficaces du pied dans la chaussure (par exemple, si vous avez une légère tendance à prendre appui sur un endroit particulier du pied). Ces positions malvenues entraînent un risque de fatigue, mais aussi de blessure du pied comme des tendinites. Les semelles sont donc ici à usage principalement de confort, mais aussi de prévention.
Comment savoir si vous en avez besoin ?
- Marcher vous fatigue beaucoup et vous avez souvent des douleurs articulaires (aux genoux, aux hanches, etc.).
- Vos chaussures s'usent exagérément, et de manière localisée. Par exemple, un côté du talon est très usé alors que l'autre reste en bon état.
- D'une manière générale, dès que le pied fait mal, une semelle orthopédique peut améliorer le confort lors de la marche ou de la station debout.
Des semelles orthopédiques contre les maladies du pied... mais pas seulement
Des semelles orthopédiques peuvent être prescrites en cas de cors et de durillons. Elles ne permettent pas de guérir ces problèmes de pied, mais diminuent la pression sur les zones douloureuses. Ainsi il est à nouveau possible de marcher sans avoir (trop) mal. La même logique s'applique pour toutes les maladies qui peuvent entraîner des douleurs aux pieds : arthrite, rhumatismes, etc.
Des semelles orthopédiques pour des jambes assymétriques
Les semelles orthopédiques viennent aussi parfois au secours de notre anatomie défaillante. Ainsi, de nombreuses personnes ont des jambes asymétriques : l'une est plus courte que l'autre. Si la différence de longueur des jambes est supérieure à un centimètre, le bassin est en permanence basculé, ce qui cause des douleurs aux hanches, mais aussi au dos. Des semelles orthopédiques portées sous le pied de la jambe la plus courte permettent de diminuer la différence de longueur et, par là, de prévenir les conséquences néfastes. C'est la même chose pour les pieds creux ou les pieds plats : les semelles viennent corriger le défaut pour éviter qu'il n'entraîne des douleurs.
Etes-vous concerné(e) ?
- Souvent les assymétries des jambes sont détectées tôt, pendant la scolarité.
- Si vous vous fatiguez vite quand vous marchez et que vous avez souvent des douleurs articulaires, surtout aux hanches, n'hésitez pas à consulter votre médecin pour un bilan !
Les semelles orthopédiques peuvent être remboursées par la Sécurité sociale si elles sont prescrites par le médecin traitant, généraliste la plupart du temps, sur indication du podologue et fabriquée par le podologue. Et dans ce cas, les complémentaires santé remboursent.
Sources
www.etudiant-podologie.fr (ortheses-plantaires-definition-indications-contre-indications)