Asthme : misez sur votre généraliste !

Publié par Marion Garteiser
le 12/05/2011
Maj le
2 minutes
a medical doctor applying oxygen treatment on a sporty men
Istock
C'est la saison des allergies, et donc aussi celle de l'asthme, qui est souvent lié aux allergies saisonnières, mais peut aussi être ressenti toute l'année. Quel peut être le rôle du médecin généraliste dans la lutte contre l'asthme ?

Le médecin généraliste pour tenir l'asthme à l'œil

Le médecin généraliste est celui que nous allons voir le plus volontiers. C'est donc lui qui est le mieux placé pour surveiller l'asthme comme il faut… c'est-à-dire très souvent. En effet, selon les derniers chiffres plus de la moitié (57%) des personnes asthmatiques souffrent d'un asthme non contrôlé ou imparfaitement contrôlé. Or un asthme qui ne répond pas au traitement ne doit jamais être négligé : la dégradation de la santé du patient peut en effet être rapide.

Ajuster le traitement de l'asthme

Aller régulièrement voir son médecin traitant est donc important, pour surveiller l'évolution de la maladie et pour ajuster le traitement. En effet, même si l'on ne connaît en général que le ventolin pour soigner l'asthme, il existe d'autres options de traitement pour élargir les bronchioles rétrécies par la maladie. Sans parler, bien entendu, des antihistaminiques qui peuvent limiter la réaction allergique. De manière plus générale, le médecin généraliste est bien placé pour soutenir le patient et l'aider à prendre son traitement aux doses et aux fréquences où il sera le plus efficace.

Les médecins généralistes peuvent aider à gérer les causes de l'asthme

Enfin, le médecin généraliste est très bien placé pour s'intéresser à l'environnement du malade. En effet, il est plus proche et susceptible si nécessaire de faire des visites à domicile. Il pourra donc se rendre compte des facteurs de risque d'asthme qui sont présents dans la vie quotidienne : acariens, moisissures dans le lieu de vie, tabagisme ou tabagisme d'un proche, etc. Et, c'est peut-être encore plus important, un médecin traitant est souvent en contact avec plusieurs personnes d'une même famille. Comme l'atopie et l'asthme sont liés à la génétique, il n'est pas rare qu'ils touchent plusieurs personnes d'une famille, c'est pourquoi un médecin traitant est très bien placé pour diagnostiquer rapidement les nouveaux cas qui se déclarent dans la famille d'un de ses patients.

Sources

Communiqué de presse, SSMG (Syndicat des médecins généralistes).

Partager :