Asthme et allergies en hausse : quel est le rôle du climat ?

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 7/01/2008
Maj le
2 minutes
Autre
L'asthme est une maladie de plus en plus fréquente et les manifestations allergiques sont de plus en plus sévères. Comment expliquer ce phénomène ? Quelle est la part du changement climatique ? Les OGM peuvent-ils, eux aussi, jouer un rôle ?

L'asthme en France : 3,5 millions de personnes

En France, 3,5 millions de personnes sont asthmatiques. Une composante allergique est retrouvée dans 70 à 80% des cas et chez 95% des enfants. L'asthme est déjà une maladie difficile à prendre en charge, les choses se compliquent d'autant plus que l'asthme est associé à une allergie. Il est notamment indispensable d'identifier les allergènes en cause afin de les évincer. Or ces personnes peuvent présenter une hypersensibilité à différents aéro-allergènes : acariens, poils d'animaux, moisissures, pollens… Parallèlement, on s'aperçoit que l'asthme est une pathologie de plus en plus fréquente. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d'allergies aux pollens ont des manifestations de plus en plus sévères et sur des périodes de plus en plus longues. Pourquoi ? Quels sont les déterminants de ce phénomène ?

L'asthme et l'allergie : les reflets des variations climatiques ?

Le changement de climat est en cause. Son impact sur l'asthme et les allergies se fait à deux niveaux :

  • Les conditions météorologiques agissent sur le développement des allergènes
  • Les variations brutales de température, notamment les refroidissements, accompagnées de vent peuvent déclencher une contraction des bronches.

Le changement de climat est en cause. Son impact sur l'asthme et les allergies se fait à deux niveaux :

Les OGM peuvent-ils eux aussi expliquer la progression de l'asthme ?

Les OGM présentent des protéines plus résistantes aux herbicides et/ou aux insectes, encore faut-il vérifier que ces protéines ne représentent pas un risque allergique. Pour l'instant, ce n'est pas le cas alors que des milliards de personnes ont consommé des plantes transgéniques depuis dix ans. Avant que les OGM ne soient commercialisés, ils doivent satisfaire une stratégie d'évaluation et de contrôle scientifique mis au point par l'OMS. Ensuite, ils font l'objet d'une surveillance organisée par le réseau Allergo-Vigilance. Si jusqu'à ce jour aucun risque n'a été décelé, il convient de poursuivre la surveillance des pollens de ces plantes génétiquement modifiées, du point de vue des allergies respiratoires et de leur dissémination.Pour en savoir plus Asthme et Allergies : www.asthme-allergies.org

Sources

14e Etats généraux de l'asthme et des allergies, 27 novembre 2007.

Partager :