Asthmatiques : faites-vous vacciner gratuitement contre la grippe !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 18/12/2006
Maj le
2 minutes
Autre
Cette année, la gratuité du vaccin contre la grippe est étendue aux personnes atteintes d'asthme, quels que soient leur âge ou la gravité de la maladie. Profitez-en, c'est le dernier appel pour cet hiver. L'épidémie grippale arrive et l'immunisation n'est effective qu'une bonne dizaine de jours après l'injection du vaccin.

Gratuité du vaccin étendue à tous les asthmatiques

En 2006, l’asthme a été ajouté à la liste des maladies chroniques graves donnant droit à la prise en charge à 100% de la vaccination contre la grippe.

Cette mesure vise à inciter toutes les personnes atteintes d'asthme, quels que soient leur âge et le degré de gravité de leur maladie, à se faire vacciner chaque année contre cette maladie virale.

Cette mesure concerne également les personnes souffrant de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Pour quelles raisons les asthmatiques doivent-ils se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque année, la grippe provoque de nombreuses complications chez les asthmatiques. Elle est responsable d'une aggravation de la maladie, d'une détérioration de la fonction ventilatoire, qui se traduit sous la forme de crises répétitives difficilement contrôlables et qui persistent plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. Chez l'enfant asthmatique, la grippe est une cause commune d'hospitalisation.

De la même façon, le virus de la grippe aggrave la BPCO, maladie se traduisant par une bronchite chronique et des difficultés respiratoires pouvant à long terme mener jusqu'à l'insuffisance respiratoire.

Quelques précautions

  • Ne pas se faire vacciner pendant une phase aiguë de son allergie et/ou de son asthme.
  • Ne pas se faire vacciner en période de fièvre ou de pathologie infectieuse.
  • La préparation du vaccin contre la grippe fait appel à des techniques incluant des protéines de l’œuf. Les sujets allergiques à l’œuf doivent demander conseil à leur médecin avant de se faire vacciner.
  • En cas de doute sur une éventuelle intolérance au vaccin, il faut demander conseil à son médecin.

A savoir

Les vaccins actuels sont extrêmement purifiés. Les réactions allergiques suite à la vaccination et les effets secondaires sont devenus tout à fait exceptionnels.

Il faut prévoir un délai d'une quinzaine de jours à compter de l’injection du vaccin pour être immunisé. Il ne faut donc pas s’y prendre trop tard, et se faire vacciner idéalement avant l’arrivée de l’épidémie.

Sources

Communiqué de l'Assurance maladie (www.ameli.fr), novembre 2006 ; communiqué du Groupe d'étude et d'information sur la grippe (GEIG), 11 décembre 2006.

Partager :