Asthmatiques : faites-vous vacciner gratuitement contre la grippe !

Cette année, la gratuité du vaccin contre la grippe est étendue aux personnes atteintes d'asthme, quels que soient leur âge ou la gravité de la maladie. Profitez-en, c'est le dernier appel pour cet hiver. L'épidémie grippale arrive et l'immunisation n'est effective qu'une bonne dizaine de jours après l'injection du vaccin.
Publicité

Gratuité du vaccin étendue à tous les asthmatiques

En 2006, l’asthme a été ajouté à la liste des maladies chroniques graves donnant droit à la prise en charge à 100% de la vaccination contre la grippe.

Cette mesure vise à inciter toutes les personnes atteintes d'asthme, quels que soient leur âge et le degré de gravité de leur maladie, à se faire vacciner chaque année contre cette maladie virale.

Publicité
Publicité

Cette mesure concerne également les personnes souffrant de broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Pour quelles raisons les asthmatiques doivent-ils se faire vacciner contre la grippe ?

Chaque année, la grippe provoque de nombreuses complications chez les asthmatiques. Elle est responsable d'une aggravation de la maladie, d'une détérioration de la fonction ventilatoire, qui se traduit sous la forme de crises répétitives difficilement contrôlables et qui persistent plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. Chez l'enfant asthmatique, la grippe est une cause commune d'hospitalisation.

De la même façon, le virus de la grippe aggrave la BPCO, maladie se traduisant par une bronchite chronique et des difficultés respiratoires pouvant à long terme mener jusqu'à l'insuffisance respiratoire.

 
Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Décembre 2006 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 16h40
Source : Communiqué de l'Assurance maladie (www.ameli.fr), novembre 2006 ; communiqué du Groupe d'étude et d'information sur la grippe (GEIG), 11 décembre 2006.