L'arthrose du genou ou de la hanche : seniors, halte aux idées reçues !
Sommaire

Quelques conseils pratiques

C'est tous les jours que vous pouvez lutter contre l'installation du handicap. La prise régulière des médicaments est une chose, mais elle ne suffira pas à régler l'ensemble des problèmes. Les traitements dits non-médicamenteux sont indissociables pour obtenir de bons résultats, mais demandent un effort personnel à ne pas sous estimer.

  • Il faut s'informer sur l'état de sa maladie. Au centre d'un réseau de thérapeutes (rhumatologue, chirurgien orthopédiste, kinésithérapeute et médecin généraliste, qui coordonne souvent l'ensemble), vous pourrez discuter de vos problèmes et de vos objectifs, pour élaborer un programme sur mesure.
  • Pratiquer régulièrement des exercices physiques en dehors des poussées. On peut les apprendre chez son kiné et les faire à la maison. Le but est de garder un maximum d'amplitude articulaire et de renforcer certains muscles (par exemple, tonifier le quadriceps situé à l'avant de la cuisse est important dans la gonarthrose).
  • Lutter contre les kilos superflus : ça aide toujours. Deux kilos en moins sur un genou, c'est déjà un grand soulagement….
  • Utiliser des béquilles ou des cannes pour économiser un peu l'articulation malade, mais du bon côté ! C'est-à-dire du côté malade pour la hanche, et du côté opposé pour le genou.
  • Surveiller vos chaussures : souvent négligé, le chaussage a une grande importance. Il doit être bien adapté et parfois même complété par des semelles.
  • Dans certains cas de gonarthrose, on peut conseiller un strapping rotulien (bandage de soutien).
  • Au fur et à mesure de l'évolution, consulter régulièrement son médecin, son chirurgien ou son kiné, pour avoir plus de conseils personnalisés.
  • Pour les femmes, il semble indispensable de se faire suivre par son médecin dès la ménopause. En effet, l'ostéoporose favorise les problèmes d'arthrose.

A final, dans l'arthrose, l'effort personnel à fournir ne doit pas être sous estimer.

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