Arthrose du genou : les bienfaits de l'acide hyaluronique

Diverses études ont montré que l'arthrose touche environ 1 adulte sur 3, sous une forme plus ou moins grave. Le risque d'arthrose augmente avec l'âge et le genou figure parmi les articulations les plus fréquemment concernées par cette affection.
Publicité

Qu'est-ce que l'arthrose?

L'arthrose désigne l'usure des articulations, plus précisément l'altération progressive des cartilages articulaires. Cette affection invalidante provoque douleurs et raideurs. Tôt ou tard, nous sommes appelés à y être confrontés car les articulations s'usent avec le temps. Plus de 80% des personnes de plus de 65 ans souffriraient d'arthrose. Elle apparaîtra de façon plus précoce chez les personnes qui pratiquent un sport (foot, tennis) intensivement ou exercent une activité professionnelle sollicitant fortement leurs articulations (ouvriers utilisant régulièrement un marteau-piqueur...).

Publicité
Publicité

L'arthrose du genou

Par définition, les genoux sont une articulation mise à rude épreuve car nous les sollicitons quasi sans arrêt. L'arthrose du genou ou gonarthrose est la forme d'arthrose la plus fréquente chez les seniors. La plupart du temps, ces personnes éprouvent des difficultés à se déplacer.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 30 Octobre 2006 : 01h00
Source : Dossier de presse "L'arthrose touche 1 adulte sur 3", Adant, septembre 2006.