Arrêt du tabac : le Champix® fait rêver...

Le Champix®, médicament indiqué dans le sevrage tabagique, peut, comme toute spécialité médicamenteuse, s'accompagner d'effets secondaires. Parmi ceux-ci, il en est un qui revient souvent, comme l'indiquent vos nombreux témoignages sur les forums e-sante. Ce sont les rêves, souvent étonnants, parfois hallucinants…
PUB

Les effets secondaires sont dus au Champix® ou à l'arrêt du tabac ?

Si le Champix® peut s'accompagner d'effets secondaires, il est cependant difficile de différencier les événements indésirables associés à ce médicament de ceux pouvant être inhérents au sevrage tabagique. Classiquement, le sevrage tabagique, avec ou sans traitement, est associé à divers symptômes (ce qui n'est guère étonnant en raison des nombreuses modifications physiologiques induites par l'arrêt du tabac) : insomnie, irritabilité, anxiété, difficultés de concentration, agitation, diminution de la fréquence cardiaque, humeur dépressive, augmentation de l'appétit ou prise de poids, etc.

PUB
PUB

Champix® : attention, rêves !

Parallèlement, la notice du Champix®, indique, elle aussi, de nombreux effets secondaires. En effet, lors des études nécessaires à toute demande de mise sur le marché d'un médicament, tous les effets indésirables rapportés par les personnes sous Champix® sont répertoriés selon leur fréquence (fréquents, peu fréquents ou très fréquents). Trois types de symptômes sont indiqués comme très fréquents : il s'agit des nausées, des maux de tête et des rêves anormaux avec insomnie. Et effectivement, ces trois signes sont souvent décrits par les personnes qui prennent du Champix®, surtout en début de traitement. Si les nausées et les maux de tête sont des maux communs, en revanche, les rêves anormaux peuvent surprendre. D'où l'intérêt de prévenir et de rassurer les candidats au sevrage sur ce point.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 25 Février 2008 : 01h00