Arrêt du tabac : ne sous-dosez pas vos substituts nicotiniques !

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 22/10/2010
Maj le
4 minutes
quitting smoking nicotine addiction by patch
Adobe Stock
La consommation de tabac en France repart à la hausse. C’est le moment de rappeler le mode d’emploi des substituts nicotiniques et surtout de mettre en garde les candidats au sevrage tabagique contre le risque de sous-dosage et donc de rechute.

Un adulte sur trois est fumeur

Depuis la loi Evin, c’est la première fois que la consommation de tabac est en telle hausse. En 2010, un adulte sur trois fume quotidiennement. Avec 28,7% de fumeurs réguliers, cette proportion est en hausse, tandis que les fumeurs occasionnels se maintiennent à 4,7%. Au total, cela fait 15 millions de fumeurs !

Comment expliquer cette hausse du tabagisme ? C’est essentiellement le nombre de femmes fumeuses qui a augmenté ! Autre constatation, le nombre de chômeurs fumeurs est important, un sur deux. Conséquence de la crise sans doute, mais globalement le tabagisme a fortement augmenté chez les employés et les agriculteurs, alors qu’il est resté stable parmi les cadres et les professions intermédiaires. Et bonne nouvelle, le tabagisme chez les jeunes reste en recul.

C’est encore le moment d’inciter les fumeurs à arrêter de fumer et à recourir aux substituts nicotiniques.

Quelles sont les principales causes d’échec au sevrage tabagique ?

Les rechutes sont nombreuses et fréquentes. Ce n’est pas une raison pour baisser les bras. Il est rare de réussir à arrêter de fumer du premier coup. Mais chaque tentative rend plus fort de par les expériences vécues et rapproche ainsi de la réussite.

Il est important d’analyser ses propres causes de rechute afin d’éviter de se faire piéger à la prochaine tentative.

Parmi les plus fréquentes, citons par ordre décroissant :

  • le stress, la survenue d’un événement stressant ou douloureux (chômage, conflit, divorce, séparation, maladie, décès…) ;
  • la perte de la motivation (l’envie de fumer prend le dessus) ;
  • la dépression ;
  • les mises en situation de convivialité ;
  • la prise de poids ;
  • le stress chronique (de longue durée), les tensions psychologiques.

Mais l’autre grande cause d’échec au sevrage tabagique est le sous-dosage des substituts nicotiniques.

La principale cause de rechute avec les substituts nicotiniques est le sous-dosage

Si vous choisissez les substituts nicotiniques comme méthode d’aide à l’arrêt du tabac, il faut bien avoir en tête les quelques faits suivants :

Il est recommandé d’utiliser en même temps les patchs et les formes orales (gommes, comprimés…).

En diffusant lentement mais toute la journée de la nicotine, les patchs peuvent être considérés comme un traitement de fond préventif des symptômes de manque. Malgré tout, surtout au début, l’ex-fumeur peut être en proie à des envies compulsives (craving). Pour résister à de telles pulsions occasionnelles, il faut recourir en complément à des formes orales. Idéalement, il faut les prendre le plus tôt possible, dès que l’on sent la pulsion débuter.

Normalement, si les substituts nicotiniques sont bien dosés (ils correspondent à votre degré de dépendance), l’ex-fumeur peut tenir sans cigarette. Or très souvent, on n’ose pas prendre trop de formes orales, ni des dosages élevés. Résultat, ils sont insuffisants pour faire disparaître les symptômes du manque, et c’est la rechute.

Voici les dosages conseillés :

Vous fumez dans les 5 minutes après votre lever :

  • Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : timbre moyen + formes orales
  • Vous fumez 10 à 20 cigarettes par jour : timbre grand + formes orales
  • Vous fumez plus de 20 cigarettes par jour : 1 timbre grand + 1 timbre moyen + formes orales

Vous fumez dans la demi-heure après vous être levé :

  • Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : timbre moyen ou formes orales
  • Vous fumez 10 à 20 cigarettes par jour : timbre moyen ou grand + formes orales
  • Vous fumez 20 à 30 cigarettes par jour : timbre grand + formes orales
  • Vous fumez plus de 30 cigarettes par jour : 1 timbre grand + 1 timbre moyen + formes orales

Vous fumez dans les 30 à 60 minutes suivant votre lever :

  • Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : formes orales
  • Vous fumez 10 à 20 cigarettes par jour : timbre moyen ou grand + formes orales
  • Vous fumez plus de 20 cigarettes par jour : timbre grand + formes orales

Vous fumez plus tard, pas avant 60 minutes après vous être levé :

  • Vous fumez moins de 10 cigarettes par jour : rien ou formes orales
  • Vous fumez 10 à 20 cigarettes par jour : formes orales et/ou timbre moyen
  • Vous fumez 20 à 30 cigarettes par jour : timbre grand et/ou formes orales
  • Vous fumez plus de 30 cigarettes par jour : timbre grand + formes orales

Sources

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), Baromètre santé 2010.

Partager :