Allergie et médecine parallèle

Rhinite et Asthme
Les médecines alternatives sont fréquemment utilisées pour traiter la rhinite allergique et l'asthme. Pourtant, il n'existe aucune recommandation encadrant leur usage. C'est que les études scientifiques peinent à prouver leur efficacité.
Afin de s'en assurer, le bureau international d'ARIA (rhinite allergique et son impact sur l'asthme) a procédé à une analyse de toutes les études publiées sur ce vaste sujet.
Acupuncture
Les études ayant porté sur les effets de l'acupuncture dans le traitement de la rhinite sont plus nombreuses que celles ayant porté sur l'asthme. Mais les auteurs de l'analyse de la littérature sont formels, aucune efficacité réelle n'a été démontrée, qu'il s'agisse de la rhinite ou de l'asthme.
Phytothérapie
Quelques études ont montré une action positive d'un mélange d'herbes chinoises. Toutefois, les préparations de plantes ne sont pas suffisamment standardisées à l'heure actuelle. De plus, les résultats restent trop peu nombreux pour en tirer une conclusion vis-à-vis de l'asthme et de la rhinite.
Homéopathie
Les études de bonne qualité examinant les effets de l'homéopathie sur la rhinite allergique ne manquent pas. Elles ne permettent cependant pas de conclure dans la mesure où la moitié d'entre elles sont en faveur d'un effet positif de l'homéopathie sur la rhinite tandis que l'autre moitié aboutit à des résultats négatifs.
Concernant l'asthme, les études ne montrent pas d'efficacité, tandis que certaines font état d'un effet positif marginal.
Contrôle de la respiration, yoga
Les multiples techniques physiques n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Il est certain qu'elles apportent un bien-être intéressant, mais ce n'est pas suffisant pour recommander ces pratiques dans le traitement des réactions allergiques.
En conclusion, les données scientifiques dont nous disposons actuellement ne sont pas de nature à prouver que les médecines alternatives sont efficaces dans le traitement de la rhinite allergique et de l'asthme. Il est nécessaire de mener d'autres études de bonne qualité sur ce sujet.
En pratique, en cas de réactions allergiques, il faut consulter son médecin pour trouver des solutions adaptées et ayant fait scientifiquement la preuve de leur efficacité.